Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

DOCTORAT EN ÉCOLOGIE ET AMÉNAGEMENT DES ÉCOSYSTÈMES FORESTIERS

Vers une lecture fine et intégrée de la résilience des arbres en climat changeant

  • Direction : Valentina Buttò et Serge Lavoie (UQAC)

  • Institution : UQAT
  • Support financier : Une bourse de recherche de 24 000 $CAD/an pour quatre ans sera octroyée à la personne sélectionnée.
  • Date d'inscription : Sessions d’automne 2025 (Septembre – Décembre) ou d’hiver 2026 (Janvier – Avril)
  • Offre en format pdf: Télécharger

Alors que la richesse en espèces est souvent perçue comme un indicateur de résilience, les forêts boréales révèlent que ce sont les stratégies écologiques propres à quelques espèces clés qui orientent les trajectoires forestières. Ces stratégies — différant en productivité, résilience et reproduction — constituent le socle des approches visant à comprendre et à prédire les réponses des forêts face aux changements globaux. On les analyse souvent à travers une lecture de la succession écologique ou des traits fonctionnels permettant de suivre les changements dans la composition forestière à travers le temps et l’espace. Les espèces dites « acquisitives », à croissance rapide et durée de vie courte, dominent les stades précoces, tandis que les espèces « conservatrices » prévalent dans les stades plus tardifs. Toutefois, ces lectures ne permettent pas toujours de rendre compte de la complexité des réponses physiologiques et des capacités d’adaptation des arbres en contexte de dérèglement climatique. Ce projet de doctorat propose d’explorer une voie complémentaire, attentive aux dynamiques internes des arbres : celle des signaux endogènes — notamment les sucres solubles et les hormones végétales — qui influencent les trajectoires physiologiques au cours des périodes clés de la saison de croissance. Ces signaux favorisent des réponses adaptatives essentielles comme la tolérance à la chaleur ou la résistance au gel. Ils permettent d’accéder à une lecture plus fine et dynamique des réponses écologiques, souvent plus immédiates et sensibles aux conditions environnementales que les traits morphologiques classiques.

Profil recherché

Nous recherchons une personne ayant une formation en foresterie, biologie, chimie des produits naturels, écologie, physiologie végétale, ou dans un domaine connexe. Un intérêt prononcé pour la physiologie végétale et les approches intégratives en écologie est essentiel, car ces domaines constituent le coeur de notre travail. Nous valorisons particulièrement une attitude positive et persévérante, combinée à une bienveillance naturelle, dans un environnement de travail collaboratif. Il est également important d’avoir un esprit créatif, une curiosité scientifique constante et la capacité de mener des projets de manière autonome. L’encadrement soutient l’autonomie, la curiosité et la co-construction, et les personnes intéressées pourront développer des compétences en biochimie végétale, modélisation, analyses d’imagerie ou encore écophysiologie, selon leur profil. Ce projet est porté dans une démarche de recherche ouverte, collaborative et respectueuse du vivant. L’équipe de recherche accorde une attention particulière à l’inclusivité, au bien-être et à l’équité dans les trajectoires de formation. Les personnes issues de parcours variés, incluant les personnes autochtones, racisées, LGBTQIA+ ou en situation de handicap, sont chaleureusement invitées à postuler.

Lieu

La personne sélectionnée sera basée à l'Institut de recherche sur les forêts (IRF) du campus de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) à Rouyn-Noranda. Elle sera supervisée par Valentina Buttò (IRF-UQAT), spécialiste en écologie fonctionnelle et modélisation forestière, ainsi que par Serge Lavoie (UQAC, Université du Québec à Chicoutimi), spécialiste en chimie des produits naturels.

Direction

Valentina Buttò et Serge Lavoie (UQAC)

Renseignements

Pour manifester votre intérêt, veuillez envoyer un CV, une lettre de motivation, les copies de vos relevés de notes (qui peuvent être non officiels) et le contact de deux personnes référentes à Valentina Buttò (valentina.butto@uqat.ca) et Serge Lavoie (s3lavoie@uqac.ca).

Retour à la liste des offres