Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

PROJET DE MAîTRISE

Susceptibilité des peuplements de frêne noire à la régulation du niveau des crues printanières : biodiversité et conservation.

  • Direction : Jacques Tardif, Yves Bergeron
  • Institution : Université de Winnipeg ou UQAT - Rouyn-Noranda
  • programme : Master in Environmental & Social Change or Master of Science in Bioscience, Technology and Public Policy offert (Université de Winnipeg) ou maitrise en écologie (UQAT)
  • Support financier : Le candidat-e choisi-e recevra une bourse d’un minimum de $17,500/an pour deux ans en plus d’un support pour les couts de la recherche et la participation à des conférences.
  • Date d'inscription : Session d’été 2021, ou selon entente
  • Offre en format pdf: Télécharger

Dans le nord canadien, l’intensité des crues printanières est devenue un important sujet de conversation. Des données récentes suggèrent que la fréquence et l’intensité des crues auraient augmenté dans les dernières décennies suite à une période de bas niveaux. Les crues du printemps 2019 dans le nord Ontarien et Québécois furent exceptionnelles. Suite aux fortes crues de la dernière décennie, les riverains du Lac Duparquet implorent le gouvernement afin qu’il implante une stratégie de mitigation des fortes crues. Les changements envisagés auraient un impact certain sur les hauts et bas niveaux du lac. Sur les rives du Lac Duparquet existent aussi de rares et vieux peuplements de frêne noir ayant un statut de protection. Ces peuplements sont à leur limite nord de distribution et comportent des arbres de plus de 250 ans. Le Lac Duparquet est aussi un des rares lacs non régularisé de la région. Le projet de recherche cherche à définir les effets potentiels d’une régularisation du niveau des eaux sur les peuplements de frêne noir. Les travaux de terrain se feront dans le nord du Québec et incluront une mesure des attributs écologiques des peuplements du lac Duparquet (i¬.e., dimensions, élévation, structures d’âge). Le projet inclura aussi une approche cartographique. Est-ce qu’une régularisation du niveau des crues pourrait entrainer la contraction et une disparition lente de ces peuplements ou seront-ils capables de se maintenir, et si oui, sous quelles conditions?

Profil recherché

Nous recherchons un-e candidat-e qui a réussi avec succès un baccalauréat en sciences (e.g., Sciences de l’environnement, biologie, Sciences forestières, géographie ou toute discipline connexe). Le-la candidat-e choisi-e détiendra un très bon profil académique et de bonne aptitude à l’écriture. Une bonne connaissance de l’anglais parlé et écrit constitue un atout.

Renseignements

Les candidats-es intéressés-es devront faire parvenir au Dr Jacques Tardif, ex-chaire du Canada en dendrochronologie et professeur aux départements des Sciences de l’environnement et de biologie (j.tardif@uwinnipeg.ca) les éléments suivants : 1) une lettre de motivation décrivant vos intérêts de recherche et votre expérience en lien avec le poste; 2) votre curriculum vitae; 3) votre plus récent relevé de notes; et 4) les coordonnées de 2 références.