Responsable
Problématique
Des modifications à la gouvernance forestière ont été suggérées en réponse à la crise que traverse l'industrie. Par exemple, selon le concept de « forêt de proximité », des territoires forestiers pourraient être gérés localement afin de favoriser des projets de développement socioéconomique. Certains acteurs jusqu'à maintenant demeurés marginaux pourraient participer plus activement à la gestion. C'est le cas des communautés autochtones, qui auront toutefois à prendre des décisions-clés concernant leur développement territorial et à s'outiller pour arriver à leurs fins. Entre la sous-traitance de travaux sylvicoles et la gestion pleine et entière de tenures autochtones, les possibilités sont nombreuses et les modèles d'affaires aussi.
Objectifs
Mettre en relief les différents modèles d'affaires disponibles aux Premières Nations pour la gestion des forêts de proximité en s'attardant particulièrement aux coopératives forestières et à la foresterie communautaire.
Méthodologie
Entrevues semi-dirigées avec les responsables de projets actuels et passés de foresterie communautaire ou de coopératives forestières dans différentes communautés autochtones du Québec.
Retombées escomptées
Élaboration d'un outil d'aide à la décision quant au meilleur modèle d'affaires à choisir en foresterie autochtone, selon le contexte.
Applicabilité
Québec
Livrables
Un article scientifique et une fiche technique.
Avancement
En phase de démarrage
Organismes subventionnaires
Aucun partenaire associé! CRDT, ARUC-DTC
Financement annuel
11 000 $
Durée
2011-2013