Responsable
Problématique
Les coûts de construction et l'entretien du réseau routier sont généralement les éléments les plus importants dans les coûts d’approvisionnement forestier. C’est ainsi que les gestionnaires forestiers doivent constamment considérer le développement de l’accès afin d’identifier les interventions sur le réseau qui minimisent les coûts de construction et d’entretien tout en réduisant les impacts environnementaux à court et à moyen terme. De plus, il est nécessaire d’accompagner un tel exercice d’une organisation temporelle et spatiale de l’accès au territoire forestier afin de mieux contrôler les coûts liés au transport.
Objectifs
Optimiser les investissements en forêt en faisant des choix judicieux de construction et d’entretien du réseau routier. À l’aide d’une démarche, identifier les secteurs qui nécessitent une attention particulière compte tenu de l’utilisation du territoire.
Méthodologie
Dans douze secteurs avec différents niveaux d’accès, l’état du réseau routier, les catégories de chemins, l’état de maturité de la forêt, la distance et position des centres de transformation (usines), la géométrie (vitesse, largeur et rayons de courbes), l’état et type d’infrastructure (ponts et ponceaux) ainsi que l’utilisation actuelle du territoire via les infrastructures sur le territoire (villégiature, chasse pêche et loisir) seront recueillis. Un modèle d’optimisation sera élaboré afin d’intégrer ces variables et d’établir une priorisation pour chaque secteur.
Retombées escomptées
Étant donné que le réseau routier ne cesse de s’accroître et que les ressources financières risquent de s’avérer de plus en plus limitées, il est important de se doter d’une démarche qui permettra de mieux gérer l’information sur l’accès au territoire et d’identifier le réseau prioritaire.
Applicabilité
Forêt Boréale
Livrables
Proposé de recherche en évaluation. Demande CRSNG en évaluation
Avancement
Proposition de recherche en évaluation
Organismes subventionnaires
Chaire AFD Chaire AFD + CRSNG (en préparation)
Financement annuel
En évaluation
Durée
2011-2014