Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

10. Incidences du climat et des perturbations sur la structure et la dynamique des peuplements de peuplier faux-tremble au Canada.

Responsable

 Yves Bergeron

Collaborateurs

 Annie DesRochers

Problématique

On connaît mal les mécanismes qui contrôlent le dépérissement des peuplements de peuplier faux-tremble. On suppose que le remplacement se fait par groupe et est synchronisé par des attaques de la livrée des forêts. Par ailleurs, la mortalité par groupe est souvent attribuée à la structure clonale des peuplements et des travaux récents ont démontré que les trembles de peuplements matures étaient interconnectés par leur système racinaire. Ainsi, la diversité clonale pourrait contribuer à la résilience en minimisant les effets des perturbations durant l’évolution des peuplements. On ne sait cependant pas si la diversité clonale pourrait être réduite avec le réchauffement climatique.

Objectifs

L’objectif à long terme vise à mieux comprendre la nature des mécanismes qui contrôlent la dynamique naturelle des peuplements de tremble, leur capacité à se régénérer, à demeurer productifs et à se maintenir dans le paysage. Les objectifs spécifiques visent à 1) identifier la part des facteurs climatiques et celles des défoliations par la livrée qui déterminent la variabilité interannuelle de la croissance radiale du peuplier faux-tremble ; 2) évaluer les liens entre le climat et les perturbations ainsi que la structure et la diversité génétique des peuplements de peuplier faux-tremble; 3) intégrer ces connaissances dans la sylviculture des peuplements dominés par le tremble.

Méthodologie

Une combinaison d’approches dendrochronologiques et de génétique moléculaire (génotypage) seront utilisées dans ce projet.

Retombées escomptées

La demande pour le tremble s’étant considérablement accrue au Québec – 700% en vingt ans, la pression d’exploitation est de plus en plus forte sur ces peuplements. Dans un contexte de changements climatiques, le maintien de la productivité de ces peuplements s’avère cruciale. Les résultats anticipés de ce projet permettront le développement d’approches sylvicoles qui tiendront compte de la structure clonale.

Applicabilité

Abitibi et Nord-du-Québec surtout mais tout l'aire du peuplier au Canada

Livrables

À venir

Avancement

Le terrain est terminé et les analyses sont en cours

Organismes subventionnaires

 Ouranos CRSNG, MITACS, Volet1 (PMVMF) et Ouranos

Financement annuel

Financement terminé

Durée

2010-2014

Dernière mise à jour : 2014-03-14 09:55:58