Responsable
Collaborateurs
Mathieu Bouchard, Christian Messier
Problématique
Le maintien des services écologiques (SÉ) est devenu un enjeu d’intérêt mondial (Millenium Ecosystem Assessment 2005) par la reconnaissance accrue que les écosystèmes procurent des bénéfices indispensables au bien-être de l’homme. Au Québec, les forêts supportent une multitude de fonctions et services écologiques de base tout en étant le moteur économique de nombreuses municipalités. D’autre part, la population accorde une valeur socio-culturelle importante aux forêts et souhaite maintenir l’esthétisme du paysage forestier et l’accès à son territoire pour des fins récréatives, éducatives et spirituelles.
Objectifs
1) Développer un outil d’aide à la décision pouvant guider nos stratégies d’aménagement afin de faciliter l’évaluation des fonctions de compromis entre les différents SÉ produits par les écosystèmes forestiers. Cet outil sera basé sur un modèle simple de calcul de possibilité forestière (CPF) qui (a) optimise la production de plusieurs SÉ et (b) intègre l’occurrence et la variation des perturbations naturelles; 2) Évaluer le potentiel d’un aménagement multi-services dans trois unités d’aménagement du Québec suivant un gradient nord-sud de domaines climatiques: 71-51, 42-51 et 85-51 et 3) Évaluer l’effet de l’incertitude future des perturbations naturelles sur le rendement des peuplements.
Méthodologie
L’élaboration du modèle de CPF suit la méthodologie décrite dans le Manuel de détermination des possibilités forestières: configuration de l’information cartographique, définition des objectifs d’aménagement, sélection et paramétrage d’indicateurs pour chaque SÉ étudié, définition des traitements sylvicoles et modélisation des courbes de croissance et d’effets de traitement des peuplements. Le CPF sera couplé à un modèle de perturbations naturelles pour pouvoir tenir compte de l’impact des perturbations sur le choix de la meilleure stratégie d’aménagement. La stratégie maximisant l’approvisionnement en matière ligneuse sera comparée aux stratégies intégrant différentes combinaisons de SÉ.
Retombées escomptées
Les résultats des simulations (produites sans l’intégration des perturbations naturelles) seront cartographiés à l’aide d’un SIG. Une couverture matricielle sera assignée pour chaque indicateur. Chaque pixel prendra la valeur de l’utilité relative de l’indicateur à cet endroit. Ce support visuel permettra de comparer la distribution spatiale des SÉ entre les différentes stratégies d’aménagement et identifier les compromis ou synergies.
Applicabilité
Forêt boréale et tempérée
Livrables
À venir
Avancement
En cours
Organismes subventionnaires
Financement annuel
15 000 $
Durée
2014-2018