Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

08. Effet des pratiques d’organisation spatiale de la récolte forestière sur la performance financière via une approche de Benchmarking.

Responsable

 Osvaldo Valeria

Collaborateurs

 Mathieu Bouchard, Alain Leduc

Problématique

Les stratégies de déploiement de la récolte forestière dans le paysage induisent des effets importants sur la performance financière et environnementale des compagnies forestières (Valeria et al., 2008). En pessière et en sapinière à bouleau blanc, des approches d’organisation spatiale favorisant la concentration des activités de récolte (l’agglomération des coupes) sont mises de l’avant afin d’atteindre certains enjeux d’aménagement écosystémique (Jetté et al. 2013, Belleau et al. 2007).

Objectifs

Identifier les facteurs de contexte les plus critiques serait un atout important dans le coffre à outils des gestionnaires en sapinière à bouleau jaune et érablière afin de faciliter l’adaptation de nos stratégies d’aménagement selon les contextes, mais aussi pour favoriser une meilleure maîtrise des coûts d’approvisionnement.

Méthodologie

Nous utiliserons comme outil le benchmarking qui est basé sur une collaboration volontaire et active entre plusieurs organisations (ex. UA) et unités décisionnelles pour créer un esprit de compétition qui pousse à appliquer les meilleures pratiques au meilleur coût. Quatre unités d’aménagements (UA) (sapinière bouleau jaune et érablière) caractérisés par différent niveau d’agglomération (basé sur des indices de juxtaposition et dispersion) seront sélectionnés. Un score d’efficience sera calculé entre les différents indicateurs obtenus par UA. Ce score permet d’indiquer si une marge d’amélioration est possible à partir de valeurs ciblées fixées pour qu’une action devienne efficiente.

Retombées escomptées

Améliorer la compétitivité de l’industrie forestière. Les résultats de cette analyse pourraient nous permettre d’évaluer l’importance relative de différents facteurs dans la rentabilité des opérations, d’identifier les meilleures pratiques afin d’améliorer la performance globale et de guider les actions plus efficientes en fonction des facteurs caractérisant les territoires aménagés.

Applicabilité

Forêt tempérée

Livrables

À venir

Avancement

En cours

Organismes subventionnaires

 Coopérative, MFFP MFFP, Coopérative et MITACS

Financement annuel

18 000 $

Durée

2018-2020

Dernière mise à jour : 2019-06-23 14:19:01