Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

Colloque 2022 - Séance d'affiches

 

La forêt, dans mon de point de vue est l’entité la plus résiliente sur terre, elle existe depuis des millions et des millions d’années avant nous. Cependant, nos activités anthropologiques sont cause de l’évolution exponentielle des changements climatiques, menaçant la persistance des essences forestières.

Aujourd’hui, l’adaptation de la foresterie à l’évolution du climat est un défi majeur, on fait face à une course contre la montre. Booster nos connaissances scientifiques est une nécessité, afin d’élaborer des stratégies capables de réduire le déclin de productivité et maintenir la résilience de l’écosystème Au cœur de ces stratégies, on trouve la migration assistée. Il s’agit d’un déplacement intentionnel des essences forestières vers des zones (à l’intérieur ou en dehors de leur aire de répartition) où le climat est projeté pour devenir favorable en guise de réduire le risque d'extinction dû aux changements climatiques

En effet, mon projet de recherche se concentre sur l’effet des changements climatiques sur l’épinette blanche, une essence forestière d’importance économique. Je vise à mettre le point sur les possibilités d’acclimatation thermique de photosynthèse et de respiration chez l’épinette blanche en déterminant les processus biophysiques et biochimiques sensibles à l’augmentation de température. Les résultats seront utilisés dans l’amélioration du programme de migration assistée de l’épinette blanche.