Salut à tous, je m’appelle Marta et je suis une biologiste marine originaire d’Italie. J'ai commencé un doctorat en écologie aquatique à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue en juillet 2022. Je m’intéresse à tout ce qui concerne les effets des polluants naturels ou synthétiques sur les constituants des écosystèmes, des animaux et des plantes.
Je suis ici pour évaluer l'impact des méthodes de restauration écologiques sur le lac boréal Osisko qui a été dégradé par des métaux lourds. On espère que ces méthodes de restauration pourront ensuite être utilisées à grande échelle dans le biome boréal. Une évaluation de la contamination par les métaux lourds dans l'habitat et le réseau alimentaire de six lacs sélectionnés dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue sera également réalisée.
Enfin, pour évaluer si la diversité du lac Osisko a diminué après 100 ans d'exploitation minière, nous reconstituerons la composition des espèces du lac à l'aide du métabarcodage de l'ADN. Pendant ces trois années de doctorat, je serai supervisée par Guillaume Grosbois (UQAT), Maikel Rosabal (UQAM) and Miguel Montoro Girona (UQAT). Pour moi, ce projet est bifonctionnel, il me donne l'occasion de travailler dans le domaine de l'écotoxicologie et aura des bénéfices réels sur les communautés et les écosystèmes.