Sylvie Gewerh a complété une maîtrise en biologie sous la direction d'Yves Bergeron. Elle s’intéressait à l’effet du climat sur la croissance en diamètre de l’épinette noire et du peuplier faux-tremble.
Formation académique
- Maîtrise en biologie, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Qc, 2008-2011r
- Licence en Biologie Cellulaire et Physiologie, Université Louis Pasteur, Strasbourg, France, 2004 à 2008, dont l’année 2007/2008 a été passée à l’Université de Montréal, Qc, dans le cadre de la CREPUQ.
Projet de recherche : Effets du climat sur la croissance radiale de l’épinette noire et du peuplier faux-tremble en fonction d’un gradient d’épaisseur de matière-organique.
Je cherche à déterminer la sensibilité de la croissance radiale de l’épinette noire et du peuplier faux-tremble aux conditions climatiques, tout en prenant en compte comment la réaction des arbres varie selon les conditions de site. L’échantillonnage se fera sur des sites avec une épaisseur de couche de matière organique variable et les propriétés du sol et conditions topographiques de chaque site seront déterminés. Les carottes prélevées sur les peuplements d’épinette noire et de tremble sur chaque site, permettront d’établir une chronologie de la largeur des cernes de croissance, qui sera comparée aux données climatiques régionales et aux conditions édaphiques et topographiques. Les résultats de l’analyse de données doivent permettre d’évaluer l’impact des facteurs édaphiques sur la réponse des arbres au climat.
Sylvie Gewehr, Yves Bergeron, Frank Berninger, Igor Drobyshev. Soil characteristics mediate the distribution and response of boreal trees to climatic variability. 2014. Can. J. For. Res. 44:487-498
DOI : 10.1139/cjfr-2013-0481
Frank Berninger, Yves Bergeron, Sylvie Gewehr, Igor Drobyshev. Species specific growth responses of black spruce and trembling aspen may enhance resilience of boreal forest to climate change. 2013. Journal of Ecology 101(1):231-242
DOI : 10.1111/1365-2745.12007
Sylvie Gewehr. Le Peuplier faux-tremble et l'Épinette noire : un couple qui a de l'avenir. 2011. Le Couvert Boréal (édition automne), pages 18-19.
Sylvie Gewehr. Influence du climat et de l’épaisseur de la couche organique sur la croissance et la distribution du peuplier faux-tremble et de l’épinette noire dans le nord-ouest du Québec. 2011. Mémoire de maîtrise en biologie, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. 124 p.
Sylvie Gewehr Impacts de la couche organique sur la croissance radiale et effets des changements climatiques sur le peuplier faux-tremble et l'épinette noire. 12e colloque de la Chaire AFD. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Québec. (2010-11-13)