Je m’appelle Theodore, ou bien simplement Théo pour ceux qui me connaissent. Je suis montréalais d’origine et j’ai hâte de découvrir cette belle région. J’ai toujours été fasciné par le mystère et la possibilité infinie de découvertes que notre monde nous offre. Au fil du temps (souvent avec difficultés), j’ai su affiner mes champs d’intérêts vers quelque chose que j’aimerais étudier concrètement. Ces jours-ci, je m’intéresse particulièrement aux dynamiques qui façonnent les paysages de notre planète à plusieurs échelles de temps et espace ainsi que les interactions homme-nature sur ce paysage. Je trouve ainsi que mon projet me convient parfaitement et j’ai bien hâte d’entamer!
Formation académique
- B. Sc. en géographie environnementale, orientation environnement physique, Université de Montréal
Projet de recherche : Reconstruction des régimes historiques de feux et d'exploitation forestière dans les forêts de pins blancs et rouges
Dans un contexte de déclin des populations de pins rouges et blancs à la limite nordique de leur distribution depuis la colonisation européenne, ce projet vise à effectuer une reconstruction de perturbations (feux et exploitation forestière) dans des peuplements de ces espèces au sein du Parc Opémican. Une reconstruction de ces perturbations permettra d'améliorer notre compréhension des dynamiques écosystémiques qui suivent ces événements pour ainsi mieux comprendre le succès potentiel de programmes de rétablissement et de gestion durable des populations de pin blanc et rouge dans le région.
Kloé Chagnon-Taillon, Hugo Asselin, Jérôme Dupras. Combiner les arts et la science dans la gestion des territoires autochtones. 2023. Le progrès forestier Hiver:34-36
Theodore Stathopoulos Dynamiques de feu de surface et de succession forestière au Parc national d’Opémican, Québec. Séminaire maîtrise (2024-05-07)