
Je suis originaire de la région Rhône-Alpes en France. J’ai toujours rêvé de venir au Québec afin d’arpenter ses magnifiques étendues forestières. Aujourd’hui, je suis ravie de pouvoir les étudier !
Projet de recherche :
Impact de l’aménagement sylvicole sur le carbone organique du sol et l’écophysiologie des épinettes noires le long d’un gradient longitudinal de peuplement situés à la limite nordique de l’exploitation forestière
Dans la lutte contre les changements climatiques, le Canada dispose à la fois d’une responsabilité et d’un atout majeur de par ses vastes étendues de forêts boréales, réservoir naturel de carbone dont le bilan futur (puit ou source) va être conditionné à la fois par le nouveau climat et les stratégies d’aménagement sylvicoles. Les possibles impacts du climat sur la dynamique du carbone des sols est déjà en elle-même encore mal comprise, et très peu d’études à notre connaissance se sont intéressées à la façon dont les opérations sylvicoles pourraient altérer la réponse de la respiration des sols (qui représente une des grandes composantes de la dynamique du carbone forestier) à des évènements météorologiques extrêmes (e.g. sécheresses, vagues de chaleur, gels précoces ou tardifs). C’est en effet l’augmentation de la fréquence de ces derniers, plus que la modification de moyennes climatiques, qui risque d’avoir l’impact le plus important sur la dynamique forestière.
L’objectif du projet est de suivre tout particulièrement les respirations hétérotrophes et racinaires à une fine échelle temporelle afin de mettre ces paramètres en relations avec les conditions météorologiques mesurées en continue, lesquelles devraient selon toute probabilité inclure des évènements extrêmes.
Ce projet sera mené conjointement à un autre projet de doctorat visant à suivre la réaction écophysiologique des arbres dans les mêmes sites et aux mêmes moments, afin de couvrir les deux grands flux continus de la dynamique du carbone forestier (productivité primaire nette et respiration hétérotrophe) et de pouvoir comparer leurs réponses.
Jacques Tardif, Heather Dickson, Alexandre Florent Nolin, Yves Bergeron, France Conciatori. (2021). Are periodic (intra-annual) tangential bands of vessels in diffuse-porous tree species the equivalent of flood rings in ring-porous species? Reproducibility and cause. Dendrochronologia. 70:125889. 10.1016/j.dendro.2021.125889 lien
