Après avoir passé toute mon enfance et mon adolescence à Montpellier dans le sud de la France, j'ai effectué un service civique (volontariat) à Bad Kreuznach en Allemagne pendant 1 an. J'ai ensuite eu la chance de partir en voyage en Europe pendant plusieurs mois. Ces expériences avant mes études m'ont permis de choisir mes études, ma vocation, de manière réfléchie. Après une license en France, j'ai commencé ma maîtrise en recherche à l'UQAT sur le campus d'Amos avec Fabio Gennaretti en Janvier 2022. Mon projet de recherche s'intitule: Lien entre traits écophysiologiques et longévité des cèdres blancs du lac Duparquet. J'effectue un stage en parallèle avec le Conseil régional en environnement d'Abitibi-Témiscamingue (CREAT).
Formation académique
- 2018 - 2021 Licence (Baccalauréat) en Sciences de la vie, parcours Écologie et Biologie des organismes à l’Université de Montpellier, France.
Projet de recherche :
Conservation, gestion et écophysiologie des plus vieux arbres du Québec : les cèdres blancs du lac Duparquet
Manon Boche. Des arbres multi-centenaires sur le lac Duparquet : et si ces survivants pouvaient nous livrer les secrets de la longévité des arbres ? 2023. Le Couvert Boréal p.28
Manon Boche. ENVIRONNEMENT : Les vieilles forêts et enjeux de conservation. 2022. Le Couvert Boréal p.15
Manon Boche Des arbres multi-centenaires en Abitibi: Et s’ils pouvaient nous livrer les secrets de la longévité? 2e colloque annuel du GREMA, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (2023-06-06)