Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

Luana Graham-Sauvé

© IRF-UQAT
graham_sauve.luana@courrier.uqam.ca
Luana a toujours été fascinée par le monde naturel qui l'entoure et surtout, par les insectes. Très tôt dans ces études, elle savait qu'elle serait un jour entomologiste. Elle a grandit dans la belle région de Charlevoix pour ensuite se diriger en Outaouais et finalement aller à Sherbrooke pour faire son baccalauréat en écologie. Grâce au programme coopératif de l'Université de Sherbrooke, elle a eu la chance de faire des stages en entomologie et un en Argentine notamment. Elle est récemment installée à Montréal pour effectuer sa maîtrise en entomologie forestières à l'Université du Québec à Montréal sous la supervision Timothy Work.

Formation académique

  • M.Sc. en sciences biologiques en entomologie forestière, 2012 (Université du Québec à Montréal)
  • B.Sc. en écologie, programme coopératif, 2008 (Université de Sherbrooke)

Projet de recherche : Impacts de traitements sylvicoles sur les microhabitats forestiers de la Haute-Mauricie: Réponse des arthropodes prédateurs et herbivores.

Le projet Triade est un projet pilote initié en 2003 par la Table sectorielle de l'industrie forestière de la Mauricie qui vise à mettre en application le concept de la TRIADE dans l'unité d'aménagement forestier 042-51 en Haute-Mauricie. Cette initiative financée par l'industrie forestière et par les organismes subventionnaires, a été supportée par le milieu et par divers groupes scientifiques. Cette étude s'incorpore à deux des objectifs du projet Triade qui sont de contribuer à la stratégie de conservation de la biodiversité par l'ensemble du concept et de bonifier les connaissances scientifiques nécessaires à l'aménagement écosystémique. Ainsi, les impacts de traitements sylvicoles (coupe à blanc, coupe partielle (50 % de prélèvement, coupe multicohorte (60 % de prélèvement en fenêtre variable aux 20 ans) sur les paramètres des microhabitats forestiers (humidité, température, composition végétale, épaisseur de la litière, microtopographie) seront quantifiés, comparés une zone de conservation de la Haute-Mauricie et la réponse des arthropodes sera évaluée au moyen d'indicateurs écologiques de groupes fonctionnels de prédateurs (Carabidae) et d'herbivores (Lasiocampidae, Tortricidae, Arctiidae, Geometridae).

Luana Graham-Sauvé, Christian Messier, Daniel Kneeshaw, Timothy Work. Shelterwood and multicohort management have similar initial effects on ground beetle assemblages in boreal forests. 2013. For. Ecol. Manage. 306:266-274
DOI : 10.1016/j.foreco.2013.06.019     

voir les plus récentes

 Luana Graham-Sauvé Réponse des carabes aux coupes écosystémiques du projet TRIADE en haute Mauricie : les coupes partielles, un moindre mal 12e colloque de la Chaire AFD. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Québec. (2010-11-13)  

 Luana Graham-Sauvé, Timothy Work. Quels sont les réponses des carabes en terme d’abondance face aux coupes écosystémiques de la TRIADE. Affiche scientifique 11e colloque de la Chaire AFD. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Québec. (2009-12-09)