Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

Jonathan Gagnon

© IRF-UQAT
jonathan.gagnon2@uqat.ca

Formation académique

  • Maîtrise en biologie Université du Québec en Abitibi Témiscamingue (2013)
  • Baccalauréat en écologie Université de Sherbrooke (2008)
  • Technique collégiale Technologie forestière, Cégep de l'Abitbi Témiscamingue, (2004)

Projet de recherche : Effet de la perte et de la fragmentation d’habitat sur le succès reproducteur de la Petite Nyctale (Aegolius acadicus).

Afin d’assurer la pérennité de la Petite Nyctale, il faut s’assurer qu'il y ait suffisamment d'habitat adéquat non seulement pour l'occupation du territoire, mais aussi pour la reproduction.

Il est important de connaître la qualité minimale d’un milieu qui puisse permettre un succès reproducteur (nombre d’ œufs pondus et éclos, condition corporelle des jeunes, leur taux de croissance et le nombre d'entre eux envolés) pour un couple donné dans son domaine vital. Ce travail permettra de connaître le taux de perte d’habitat dans le paysage que peut tolérer la Petite Nyctale pour assurer le succès de sa reproduction. Pour ce faire, un réseau de 310 nichoir a été installé dans les forêts des MRC de Rouyn-Noranda, D'Abitibi-Ouest et d'Abitibi (environ 10 000 km²)

Hypothèses

Le terrain me permettant de récolter une multitude de données, j'ai décidé d'élargir le spectre des conclusions que je pouvais tirer des habitudes de la Petite Nyctale.

  1. La perte et la fragmentation des habitats forestiers affecteront négativement l’occupation des sites forestiers par la Petite Nyctale.La probabilité d’occupation de nichoirs sera affectée négativement par la proportion d’habitats sub optimaux (coupes forestières, friches, champs agricoles, etc.) dans un rayon de 370 m, 800 m et 1700 m
  2. Le régime alimentaire de l’espèce ne sera pas affecté par la composition du paysage environnant les nichoirs. La diète ne devrait pas refléter de caractères généralistes au niveau des espèces de rongeurs chassés. En effet, une grande proportion de proies devraient être constitué de Campagnol à dos roux de Gapper (Myodes gapperi).
  3. Le succès reproducteur des couples nicheurs (i.e. : le nombre d’œufs pondus , le nombre d’œufs éclos, la condition corporelle des jeunes, leur taux de croissance tout au long de la saison et le nombre d’entre eux qui se sont envolés) devrait diminuer avec l’augmentation de la perte de couvert forestier et de son niveau de fragmentation. Une relation inverse devrait être observée pour le taux de prédation des œufs, ainsi que sur le taux de prédation des jeunes.
  4. Les adultes nichant dans des sites plus perturbés par la fragmentation et la perte d’habitat auront une moins bonne santé physique que sur des sites peu perturbés, ce qui sera également observable sur les jeunes produits dans ces mêmes types d’habitats. Les adultes, tout comme les jeunes, devraient présenter certaines particularités au niveau du taux de leucocytes dans leur sang, plus particulièrement au niveau du ratio hétérophiles/lymphocytes (H/L) utilisé comme indicateur de stress. De plus, nous prévoyons que le nombre de parasites sanguins devrait augmenter dans les milieux perturbés. 

Gilles Lupien, François Fabianek, Jonathan Gagnon, Dominique Fauteux, Marion Séguy, Louis Imbeau. An illustrated key to the mandibles of small mammals of eastern Canada. 2014. Can. Field Nat. 128(1) : 25-37
     

Jonathan Gagnon. Alimentation, sélection d'habitat et succès reproducteur de la petite nyctale (Aegolius acadicus) en forêt boréale mixte au Québec. 2013. Mémoire de maîtrise en biologie, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. 124 p.
    

Jonathan Gagnon. QU’EST-CE QU’ON MANGE? Une diète tout en protéines pour notre plus petit rapace nocturne 2012. Le Couvert Boréal 20
    

Jonathan Gagnon, M.-J. Vanger Haeghe, Jean Lapointe, S. Trudel, Louis Imbeau. Premier inventaire de la population de grèbe jougris nichant localement à Rouyn-Noranda, étés 2010 et 2011. 2012. Le Naturaliste canadien 136(1):74-79
   

voir les plus récentes

 Jonathan Gagnon Sélection d’habitat et succès reproducteur de la Petite Nyctale (Aegolius acadicus) en sapinière à bouleau blanc de l’ouest. Séminaire maîtrise (2012-12-10)  

 Jonathan Gagnon, Louis Imbeau, Marc Mazerolle. Effets de la composition du paysage et de l’année sur le régime alimentaire de la Petite Nyctale en sapinière à bouleau blanc de l‘ouest du Québec 12e colloque de la Chaire AFD. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Québec. (2010-11-13)