Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

Morgane Higelin

©
morgane.higelin@uqat.ca

Formation académique

  • Doctorat en science de l'environnement, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, 2014-...
  • Licence en science du vivant, parcours biologie cellulaire et physiologie, à l'Université de Strasbourg
  • Master en science du vivant, parcours Plantes et Environnement, à l'Université de Strasbourg

Projet de recherche : Réponse du sous-bois (vasculaire et invasculaire) de la forêt boréale aux perturbations naturelles et anthropiques : comparaison des approches par taxons et par traits fonctionnels.

Le projet vise à développer des traits fonctionnels indicateurs de perturbations. Les traits fonctionnels sont connus pour influencer les processus écologiques tels que la succession et la régénération des espèces forestières. Cependant, ils n’ont que très peu été étudiés en Amérique du Nord. Dans cette étude, ils vont être regardés le long d’un gradient de perturbation naturelle et anthropique afin de trouver des traits indicateurs qui viseraient à prédire la réponse de l’écosystème aux perturbations, comme la sévérité des coupes, et ainsi permettre de répondre de manière adéquate aux changements environnementaux. Les résultats obtenus seront aussi comparés aux systèmes d’évaluation de perturbation par les coupes qui existent déjà, mais qui ne prend en compte que l’aspect taxonomique, et ne permet pas de connaitre l’impact réel des perturbations sur le fonctionnement de l’écosystème.

Bright B. Kumordzi, Isabelle Aubin, Françoise Cardou, Bill Shipley, Cyrille Violle, Jill Johnstone, Madur Anand, André Arsenault, F. Wayne Bell, Yves Bergeron, Isabelle Boulangeat, Maxime Brousseau, Sylvain Delagrange, Nicole J. Fenton, Dominique Gravel, Ellen E. MacDonald, Benoît Hamel, Morgane Higelin, Louis De Grandpré, François Hébert, Nathalie Isabel, Azim Mallik, Anne C.S. McIntosh, Jennie R. McLaren, Christian Messier, Dave M. Morris, Nelson Thiffault, Jean-Pierre Tremblay, Alison Munson. Geographic scale and disturbance influence intraspecific trait variability in leaves and roots of North American understorey plants. 2019. Functional Ecology 33(9):1771-1784
DOI : 10.1111/1365-2435.13402    

voir la liste complète

 Morgane Higelin Traits fonctionnelles des plants du sous-bois après coupe et après feu 18e colloque de la Chaire AFD. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Québec. (2016-12-01)  

 Morgane Higelin Quelle est l’évidence de l’influence de la variabilité intraspécifique vs interspécifique des traits sur le fonctionnement des écosystèmes ? examen synthèse (2015-04-08)  

 Morgane Higelin Effet des variables environnementales sur les traits fonctionnels et les groupes d’espèces indicatrices du sous-bois de la forêt boréale projet thèse (2014-10-06)