Projet de recherche : Conception de composites hybrides par l’application de revêtements rigides.
Les composites bois-polymère (CBP) sont des matériaux en émergence dans les secteurs de l’automobile et de la construction. Ils sont faits à partir de polymère thermoplastique chargé de fibres ou de particules de bois avec un agent couplant et des additifs. L'utilisation du bois permet de réduire le coût de la matière première, d’améliorer la rigidité du CBP et d'augmenter sa performance environnementale. Les CBP ont une faible résistance mécanique limitant leur utilisation à des applications non-structurales et sont peu ductiles qui se traduit par une faible résistance au choc et de faibles aptitudes à l’usinage et au clouage. Diverses alternatives pour l’amélioration de la performance mécanique des CBP furent étudiées dont la modification chimique de la surface des fibres pour favoriser son adhésion avec le polymère ou l’utilisation d’un agent de couplage. Peu d’études ont examiné l’utilisation d’une deuxième matrice ou d’une deuxième fibre des nanoparticules. Parmi les approches peu examinées il y a celle qui consiste à appliquer un revêtement rigide comme les placages sur la surface des CBP. D’une façon générale, l’application de placage à la surface des composites est utilisée pour des fins esthétiques et non pour des fins structurales. Les peu d’études disponibles traitent de l’adhésion entre la surface du composite et les placages.
Objectifs :
À court terme, l’objectif est de développer des composites hybrides par l’application de revêtements rigides à la surface des CBP tel les placages de bois. À plus long terme, le projet vise à développer des connaissances fondamentales sur les interactions fibres polymère et sur les propriétés des CBP et par le fait même, à développer des composites avec des performances supérieures pour diverses applications.