Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

Abed Nego Jules

© IRF-UQAT
abednego.jules@uqat.ca

Formation académique

  • Maîtrise en biologie, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, 2015-...
  • Agronomie (Université d’Etat d’Haïti / option : Ressources naturelles & environnement

Projet de recherche : Reconstitution de la dynamique holocène des sapinières et cédrières nordiques par l'analyse des charbons de bois des sols minéraux.

Le sapin et le cèdre sont abondants dans le sud du Québec. À mesure qu’on avance vers le nord leur abondance diminue. Dans la pessière à mousses ils n’existent que sous forme de populations marginales, principalement dans les endroits caractérisés par une faible incidence de feux (lacs, rivières). Des études palynologiques ont montré que ces populations étaient plus répandues, et que des changements climatiques holocènes avaient occasionné leur déclin. Dans cette présente étude, nous visons à vérifier cette hypothèse par l’analyse des charbons de bois contenus dans les sols minéraux, histoire d’avoir des informations locales sur la dynamique à long terme de ces populations nordiques.

Abed Nego Jules, Yves Bergeron, Hugo Asselin, Adam A. Ali. Are marginal balsam fir and eastern white cedar stands relics from once more extensive populations in north-eastern North America? 2018. Holocene 28(10):1672-1679
DOI : 10.1177/0959683618782601     

Abed Nego Jules. Reconstitution de la dynamique holocène des sapinières et cédrières nordiques par l’analyse des charbons de bois enfouis dans les sols minéraux. 2018. Mémoire de maîtrise en biologie, Université du Québec à Montréal. 82 p.
     

voir les plus récentes