Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

Arvin Beekharry

© IRF-UQAT
arvin.beekharry@uqat.ca
Originaire de l’Île Maurice, Arvin Beekharry a complété une maîtrise en biologie l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue depuis 2005. Sous la direction du Dr. Yves Bergeron (UQAM-UQAT) et la co-direction d'Igor Drobyshev (UQAT), M. Beekharry se penche sur l’effet du climat sur la régénération, la croissance et la répartition de l`érable à sucre (Acer saccharum), à sa limite nordique, à l`ouest du Québec.

Formation académique

  • Maîtrise en biologie, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, 2016
  • Maîtrise en Technologie Post-Récolte, Université de l’île Maurice, 2002
  • Baccalauréat en Agriculture, Université de l’île Maurice, 1999

Projet de recherche : Effet du climat sur la distribution, la croissance et la régénération de l'érable à sucre.

Les changements dans la régénération, la croissance et la répartition des espèces d'arbre au Canada dus au réchauffement graduel de la planète ont été soulignés dans de nombreuses études mettant aussi l’accent sur les répercussions importantes sur l'écosystème, l`industrie forestier et la gestion des forêts. Pour comprendre comment l'érable à sucre (Acer saccharum) est influencé par un changement du climat, ce projet vise à étudier les facteurs climatiques qui affectent la limite nordique de cette espèce, dans l`ouest du Québec. On présume que les conditions climatiques très dures prévalant à sa limite nordique actuelle, particulièrement pendant l'hiver, peuvent être la cause principale empêchant l’érable à sucre de se propager et de coloniser de nouveaux habitats plus au nord. Par conséquent, l’objectif du projet est d'évaluer comment le climat affecte la croissance radiale, la reproduction sexuelle, la viabilité et la germination des graines, et la survie des jeunes plantes de l’érable à sucre à sa limite nordique. Les sites d’échantillonnages pour une étude comparative ont été choisis le long d'un gradient latitudinal s'étendant approximativement de 46º30'N à 50º00'N dans l’ouest du Québec. Au long de ce gradient: le rapport climat-croissance sera étudié par la dendroclimatologie, la production de fleurs et de fruits sera observée, les samares seront collectées et leur viabilité testée en laboratoire, et la régénération sera évaluée par des expériences de germination et de transplantation.

Avec des analyses statistiques appropriées des données, les résultats obtenus seront employés pour étudier la relation entre le climat et la limite nordique de l'érable à sucre dans l`ouest du Québec.

Emmanuel Amoah Boakye, Yves Bergeron, Igor Drobyshev, Arvin Beekharry, David Voyer, Alexis Achim, Jian-Guo Huang, Pierre Grondin, Steve Bédard, Filip Havreljuk, Fabio Gennaretti, Martin-Philippe Girardin. Recent decline in sugar maple (Acer saccharum Marsh.) growth extends to the northern parts of its distribution range in eastern Canada 2023. For. Ecol. Manage. 121304
DOI : 10.1016/j.foreco.2023.121304    

Arvin Beekharry. Germination et croissance de l’érable à sucre (Acer saccharum Marsh.) au nord de la limite nordique de son aire de répartition dans l’ouest du Québec, Canada. 2016. Mémoire de maîtrise en biologie, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. 72 p.
     

voir la liste complète