
Suite à un stage de fin d'études au sein de l'unité de recherche Biens et services des écosystèmes forestiers tropicaux du CIRAD à Montpellier (France), j'ai souhaité continuer dans le milieu de la recherche et ainsi intégrer l'Institut de recherche sur les forêts de l'UQAT pour y faire une maîtrise.
Projet de recherche : Impacts cumulatifs des écarts entre la programmation et la réalisation des plans d'aménagement forestier.
: Identifier la magnitude des écarts entre les plans élaborés (historiques soumis à consultation publique) et leur mise en œuvre et évaluer les effets cumulatifs de ces choix. À l’aide d'indicateurs quantitatifs et d'entrevues, les intervenants forestiers seront consultés pour évaluer les différences observées lors de la dernière décennie (avant l’application de la loi 57). Plus spécifiquement on vise à 1) Évaluer les écarts entre le plan planifié et réalisé, 2) Identifier les raisons de ces écarts, et 3) Évaluer l’effet de ces écarts sur l’atteinte des objectifs d’aménagement qui avaient été identifiés. De plus, trois exemples seront sélectionnés afin d’illustrer les indicateurs de la fonction optimale entre un plan réalisé et planifié.
