Responsable
Osvaldo Valeria
Collaborateurs
Frédérick Raulier , Frédérick Doyon, Hugo Asselin, L. Brousseau, Louis Dumas, Vincent Nadeau, Annie Belleau
Étudiants
Zacharie Moulin, Riheb Saadouni, Johann Brunelot
Problématique
Le projet vise à répondre à l’ensemble des enjeux économiques, sociaux et environnementaux liés à la planification stratégique et tactique. L’identification des indicateurs permettant de quantifier des fonctions d’optimalité seront construites afin d’évaluer la performance de stratégies d’aménagement forestier écosystémique (AFE).
Objectifs
Évaluer l’effet des traitements sylvicoles et de leur déploiement en forêt sur la base d’une approche écosystémique sur le coût des activités forestières et sur la valeur des bois pour plusieurs scénarios d’AFE. Plus spécifiquement, le travail consiste à étudier la rentabilité comparative (utilisation de la valeur actualisée nette) de différentes stratégies d’AFE spatialement explicites sur un horizon de 100 ans. Les valeurs économiques et environnementales seront mesurées à l’aide d’indicateurs et confrontées afin de définir des seuils d’applicabilité d’une approche écosystémique.
Méthodologie
Un modèle actuellement en construction pour la forêt feuillue au Témiscamingue sur la plateforme Patchwork sera utilisé afin d'évaluer, via différents scénarios, les stratégies d'aménagement envisagées par Tembec (types de coupes, proportions, compartiments, contraintes, etc.). Les groupes de calcul seront disponibles pour construire les modèles de croissance. L’emplacement des usines qui sont approvisionnées par les territoires sera considéré. La répartition spatiale des essences d’intérêt sera également considérée dans les analyses. Plusieurs indicateurs seront utilisés pour exprimer la valeur écologique des scénarios, soit des indices de qualité de l’habitat [IQH] de la martre et de l’orignal, structure d'âge des peuplements, composition spécifique basé sur la dynamique des perturbations naturelles ainsi que d’autres indicateurs économiques (coût d'approvisionnement, déploiement du réseau routier et valeur des produits selon la demande des usines). Des entrevues auprès des parties prenantes permettront de mesurer la satisfaction des scénarios selon les fonctions de compromis développées.
Retombées escomptées
L’étude reposera sur le calcul de la possibilité forestière, la valeur des produits et la rentabilité des scenarios écosystémiques. La base de comparaison sera un critère de rentabilité (VAN) permettant de comparer en termes relatifs les scénarios simulés sur un horizon de 100 ans. Une importance majeure sera accordée à la caractérisation des fonctions de compromis (courbe d’optimalité) afin de réduire les tensions entre les valeurs obtenues par les indicateurs et leurs effets sur l’organisation spatiale et l’aménagement forestier.
Applicabilité
Forêt tempérée
Livrables
Zacharie Moulin. Identification des facteurs qui expliquent les écarts entre la programmation et la réalisation des plans d’aménagement forestier. 2018. Mémoire de maîtrise en biologie, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. 136 p.
Une planification forestière efficiente nécessite une bonne connaissance des caractéristiques écologiques et sociales de la zone concernée, ainsi qu'une évaluation du coût des opérations et des ressources à disposition pour les réaliser. Et ce, avec la nécessité de respecter des normes et lois qui s’imposent à cette zone. Toutefois, malgré un travail scrupuleux, il arrive que certaines opérations ne soient pas réalisées, qu'elles soient modifiées ou qu’elles soient différées. L’objectif de cette étude était de documenter les aléas qui font obstacle à la réalisation des travaux planifiés. Deux grandes zones à l’ouest du Québec (sud à dominance mixte et nord à dominance résineuse) ont été analysées sur plus d’une décennie. Les rapports annuels d'intervention forestière, détaillant les travaux effectués, ont été comparés aux premières versions des plans annuels, en termes de superficie par type de coupe. De plus, 15 entrevues ont été effectuées avec des responsables de la planification ayant oeuvré pendant la période d'étude afin de mettre en contexte les différences observées. Les principaux aléas ayant empêché la réalisation des plans ont été identifiés et leur prévisibilité et leur occurrence ont été déterminées. Des facteurs conjoncturels et structurels permettront d’identifier en amont le risque associé à la planification et d’orienter les prochains plans d’aménagement.
Riheb Saadouni. Modélisation de la vulnérabilité et de la détérioration des routes forestières : cas du Témiscamingue. 2019. Mémoire de maîtrise en biologie, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. 61 p.
Les routes forestières permettent l’accès aux ressources naturelles du Québec méridional et constituent un élément clé pour l’économie. Ce réseau routier est très dense dans certaines régions et certains tronçons sont abandonnés depuis longtemps. Ceci a entraîné une détérioration des routes rendant des portions de territoire inaccessibles. Cette détérioration comporte des impacts négatifs sur le plan écologique, économique et social. De plus, le seul outil disponible qui caractérise le réseau routier est constitué d’une base de données « Routard » construite à partir de différentes sources et qui renvoie à une classification incohérente à la réalité du terrain. Devant le vieillissement du réseau routier forestier et en absence d’un système d’analyse de l’état d’usure des routes, le développement d’un outil permettant de prioriser leur entretien est nécessaire. Cette étude vise à simuler la vulnérabilité des routes liée à l’interruption du flux de transport de bois et à modéliser la détérioration des routes forestières à partir de données récoltées sur le terrain. Nous avons réalisé nos travaux dans les Unités d’Aménagement (UA 81-52 et 8151) de la MRC de Témiscamingue.
Les routes forestières permettent l’accès aux ressources naturelles du Québec méridional et constituent un élément clé pour l’économie. Ce réseau routier est très dense dans certaines régions et certains tronçons sont abandonnés depuis longtemps. Ceci a entraîné une détérioration des routes rendant des portions de territoire inaccessibles. Cette détérioration comporte des impacts négatifs sur le plan écologique, économique et social. De plus, le seul outil disponible qui caractérise le réseau routier est constitué d’une base de données « Routard » construite à partir de différentes sources et qui renvoie à une classification incohérente à la réalité du terrain. Devant le vieillissement du réseau routier forestier et en absence d’un système d’analyse de l’état d’usure des routes, le développement d’un outil permettant de prioriser leur entretien est nécessaire. Cette étude vise à simuler la vulnérabilité des routes liée à l’interruption du flux de transport de bois et à modéliser la détérioration des routes forestières à partir de données récoltées sur le terrain. Nous avons réalisé nos travaux dans les Unités d’Aménagement (UA 81-52 et 8151) de la MRC de Témiscamingue.
Une approche d’analyse en deux étapes a été déployée. Pour la première étape, la vulnérabilité des routes forestières a été estimée via une analyse spatiale basée sur le concept de l’interruption du flux de transport de bois par un évènement perturbateur. La deuxième étape visait à modéliser la détérioration des routes forestières via un dispositif expérimental pour mesurer les différentes formes de détérioration suivant trois classes fonctionnelles de route (classe primaire, classe secondaire et classe tertiaire), deux types de dépôt de surface (milieux humides ou secs) et quatre périodes de temps de leurs constructions (selon les quatre inventaires forestiers décennaux).
Les résultats de l’analyse de vulnérabilité montrent que les portions du réseau routier proches de l’usine de transformation de bois (chemins de pénétration pour accéder aux ressources forestières) sont sensibles lors d’une interruption des routes avec lien alternatif comparativement à celles plus en amont de la destination qui sont sensibles lors d’une interruption des routes sans lien alternatif. Cette sensibilité est due généralement aux flux de transport de bois et de la disponibilité des routes alternatives.
La détérioration était expliquée principalement par le pourcentage de perte en surface de roulement (PPSR) qui a été influencé par la pente et l’interaction entre l’âge de la route et sa classe fonctionnelle.
Ce projet contribue à intégrer le niveau de détérioration puis la vulnérabilité du réseau sur un territoire et permettrait de développer un système de gestion et de planification de l’entretien plus efficace.
Tregaro R. Doyon F et O. Valeria 2019. L’aménagement forestier affecte la séquestration de carbone dans les forêts feuillues des Basses-Laurentides : une évaluation par modélisation du paysage de l’effet du niveau de récolte et du type de sylviculture employé. Carrefour forêts 2019. Trégaro, R., F. Doyon et O. Valeria 2018. Évaluation par modélisation de l’effet du niveau de récolte et du régime sylvicole sur la production du bois et la dynamique du carbone forestier en forêt décidue tempérée du Québec., étudiant à la maîtrise en biologie (ISFORT-UQO). 4ème colloque scientifique de l’ISFORT, 6 avril 2018. (Présentation orale). Trégaro, R., Doyon, F. & O. Valeria. 2018. Évaluation par modélisation de l'effet du niveau de récolte et du régime sylvicole sur la production du bois et la dynamique du carbone forestier en forêt décidue tempérée du Québec. 12e Colloque annuel du Centre d’étude sur la forêt (CEF), ULAVAL, Québec. 30 avril au 2 mai 2018 (Présentation orale). Zacharie Moulin, Hugo Asselin, Osvaldo Valeria, 2017. La planification forestière est-elle respectée? 19e colloque de la Chaire AFD. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Ste-Germaine-Boulé, Québec. (Présentation orale). Moulin, Z., Asselin, H. & O. Valeria. 2017. Perturbations des opérations forestières planifiées : facteurs responsables et état des lieux. 11e Colloque annuel du Centre d’étude sur la forêt (CEF), 1 et 2 mai, UQAM, Montréal, Québec. (Présentation orale). Trégaro, R., Doyon, F. & O. Valeria. 2017. Analyse de sensibilité du paramétrage du modèle Forest Carbon Succession de LANDIS-II pour évaluer la dynamique du carbone des forêts tempérées des Hautes-Laurentides. 11e Colloque annuel du Centre d’étude sur la forêt (CEF), 1 et 2 mai, UQAM, Montréal, Québec. (Présentation orale). Moulin Z. Asselin H. et O. Valeria 2016. Impacts cumulatifs des écarts entre la programmation et la réalisation des plans d’aménagement forestier. 18e Colloque annuel de la Chaire industrielle CRSNG-UQATUQAM en aménagement forestier durable, Rouyn-Noranda, Québec, 2 décembre 2016. (Présentation orale) Trégaro R. Doyon F. et O. Valeria 2016. Modélisation de la dynamique du carbone dans les érablières du Québec. 18e Colloque annuel de la Chaire industrielle CRSNG-UQATUQAM en aménagement forestier durable, Rouyn-Noranda, Québec, 2 décembre 2016. (Présentation orale). Riheb Saadouni, Osvaldo Valeria, Marc Mazerolle, 2017. Construction des fonctions de risque de rupture de la route forestière associé à sa vulnérabilité et à sa détérioration 19e colloque de la Chaire AFD. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Ste-Germaine-Boulé, Québec Saadouni R., Valeria O and M. Mazerolle 2018. Modélisation de risque de rupture de la route forestière associé à sa vulnérabilité et à sa détérioration. 20e Colloque annuel de la Chaire industrielle CRSNG-UQATUQAM en aménagement forestier durable, Lorrain ville, Québec, 30 novembre 2018. (Présentation orale). Saadouni R., Valeria O and M. Mazerolle 2019. Modélisation de la vulnérabilité et de la détérioration du réseau routier forestier. Carrefour Forêts 2019.
Avancement
En cours
Organismes subventionnaires
Chaire AFD, volet 1, CRSNG, RYAM
Financement annuel
Financement terminé
Durée
2015-2022
Dernière mise à jour :
2022-04-03 07:34:11