Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

Myriam Pilliet

© IRF-UQAT
myriam.pilliet@uqat.ca

Formation académique

  • DUT Génie Biologique option Agronomie, Nancy, France
  • Licence Professionnelle Biotechnologie végétale et création variétale, Lyon, France
  • Master Professionnel B2IPME Biologie Intégrative des Interactions Plante Microbe Environnement, Dijon, France

Projet de recherche : Analyse des composantes physiologique et génétique de la structure clonale des peuplements de tremble.

Au sein des peuplements de tremble, il y a une importante reproduction végétative ainsi qu'une forte interconnectivité des systèmes racinaires. Le maintien des systèmes racinaires d'arbres morts suggère que ces connections sont fonctionnelles et suppose donc des échanges de composés entre les différents systèmes racinaires. Nous allons donc évaluer l'impact de stress biotiques et abiotiques sur la réponse synchrone des tiges (unités fonctionnelles) de ces peuplements afin de mieux comprendre les liens physiologiques et génétiques qu'il existe entre elles.

 Myriam Pilliet Influence du génotype et des connections racinaires sur la réponse du peuplier faux-tremble aux stress environnementaux et à la défoliation par la livrée des forêts 12e colloque annuel du CEF, Université Laval (2018-04-30)  

 Myriam Pilliet Quels sont les mécanismes physiologiques qui permettent aux plantes d’interagir avec leur environnement ? Synthèse environnementale (2017-05-18)  

 Myriam Pilliet Caractérisation génétique et physiologique des peuplements de trembles (Populus tremuloides Michx.) projet thèse (2016-09-01)