Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

Nicolas Fauvart

fauvart.nicolas@courrier.uqam.ca
Nicolas est originaire de la Provence en France où il a complété à l’Université de Montpellier 2 un DEUG en science du vivant (2003), une Licence en Biologie des Organismes (2004) et un Master de Paléontologie, Paléobiologie et Phylogénie (2006). Ses travaux des Master se sont portés sur la Biogéographie holocène des Pins de la section sylvestris dans les Alpes internes à partir de l’étude morphométrique de macrorestes de cônes de pins contenus dans des tufs calcaires. Il a débuté en janvier 2007 un doctorat en sciences de l’environnement à l’UQAM sous la direction d’Alain Leduc et d’Yves Bergeron.

Formation académique

Succession forestière en pessière à mousses.

L'objectif du projet est d’analyser les processus dynamiques (sénescence) caractérisant l’ouverture du peuplement forestier en absence de perturbation majeure. De comprendre comment la mortalité qui survient dans des peuplements matures ou surannés entraîne des changements de composition et de structure de la forêt boréale et en quoi, ces changements sont caractéristiques des différentes régions de la forêt boréale Québécoise.

  • Ali A.A., Martinez M., Fauvart N., Roiron P., Fioraso G., Guendon J.-L., Terral J.-F., Carcaillet C. (2006) Incendies et peuplements à Pinus mugo Turra dans les Alpes occidentales (Val di Susa, Italie) durant la transition Tardiglaciaire - Holocène : une zone refuge évidente. Comptes Rendus Biologies, 329, 494-501.
  • Aucune publication pour le moment!

     Nicolas Fauvart, Alain Leduc, Yves Bergeron. Diversité structurale des pessières noires en forêt boréale québécoise : de l’échelle des peuplements à celle des régions. Affiche scientifique.
    11e colloque de la Chaire AFD. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Québec. (2009-12-09)