Pour ce qui me concerne : En 2012, j'ai obtenu un diplôme de licence, Bac+5 en génie informatique en 2012 à l'Université de Kinshasa, après être retenu assistant chargé des travaux pratiques avec les étudiants et le suivi dans leur réalisation de mémoire durant trois ans.
En 2016, j'obtiens un financement de l'AUF pour un master en SIM à l'IFI et en ICONE à l'Université la Rochelle de France. Mon travail de recherche se base sur application des algorithmes de fouille de données à la cartographie numérique des sols.
En 2018, j'obtiens un financement d'un projet de recherche en écologie à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue sous la direction d'Osvaldo Valeria et Richard Fournier.
Formation académique
- Master 2 en Ingénierie des Contenus Numériques en Entreprise « ICONE », Université de la Rochelle, France.
- Master 2 en Systèmes Intelligents et Multimédia « SIM », Institut Francophone International « IFI », Vietnam, Hanoï
- Master 1 en Informatique, IFI, Vietnam, Hanoï.
- Diplôme de licence en sciences informatiques (BAC+5), option Génie Informatique, Université de Kinshasa.
Projet de recherche : Outils d’analyse spatiale d’identification de l’état du réseau routier forestier préexistant en forêt boréale.
Lievin Nkuba Kasanda. Détection automatisée du réseau routier en forêt boréale par télédétection. 2020. Mémoire de maitrise en écologie, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue 56 p.
Lievin Nkuba Kasanda, Osvaldo Valeria, Richard Fournier. Comment ne pas perdre son chemin : détection par l’approche orientée objet 22e colloque de la Chaire AFD. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, complètement virtuel (2020-12-02)
Lievin Nkuba Kasanda, Osvaldo Valeria, Richard Fournier. Affiche 1
Détection automatisée du réseau routier forestier préexistant en forêt boréale à l’aide du LiDAR aéroporté. 20e colloque de la Chaire AFD. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Lorrainville, Québec. (2018-11-30)