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04. Outils spatiaux de gestion des forêts boréales après-feu et d'accès aux territoires dans un contexte de changements globaux

Responsable

 Osvaldo Valeria

Collaborateurs

 Yan Boucher, Nelson Thiffault, Richard Fournier, François Girard, Yves Bergeron, Sylvie Gauthier, Luc Guindon, Dominique Arseneault, Geneviève Labrecque, F. Perreault, C. Laflamme , Denis Chiasson, D. Villeneuve

Étudiants

 Lievin Nkuba Kasanda, Patricia Girardin

Problématique

Ce projet vise le développement d'outils d'analyse spatiale adaptés aux besoins de la gestion forestière et d'accès aux territoires dans un contexte de changements globaux et d'aménagement écosystémique. Dans un premier temps, le projet permettra de qualifier et quantifier la sévérité des feux ainsi que son influence sur les écosystèmes forestiers boréaux. Dans un deuxième temps, dans un contexte d'accès au territoire pour les activités de récupération des secteurs affectés par les perturbations naturelles et de la répartition des coupes selon une approche écosystémique, le projet s'intéressera à identifier la classe fonctionnelle du réseau routier.

Objectifs

1) Évaluation de la sévérité des feux et de son influence sur les écosystèmes forestiers boréaux du Québec, 2) Prédiction de la régénération des espèces arborescentes après feu, 3) Outils d’analyse spatiale d’identification de l’état du réseau routier forestier préexistant en forêt boréale et 4) Intégration des modèles issus des objectifs 2 et 3 dans un SIG conçu pour les partenaires.

Méthodologie

À l'échelle locale, il permettra de cartographier finement, la sévérité des feux, l'état de la régénération des zones touchées par des feux. À l'échelle régionale, nos travaux visent à développer une cartographie historique (1984-2017) de la sévérité des feux de la forêt boréale du Québec. L'implémentation de méthodes visant à évaluer finement la condition du réseau routier existant permettra la mise en place d'outils d'analyse adaptés permettant d'optimiser l'accès au territoire des superficies affectées par les perturbations naturelles de même que les activités de récolte en forêt verte.

Retombées escomptées

Une meilleure identification des effets de la sévérité des feux sur l'écosystème forestier permettra une meilleure planification de l'aménagement. Guider les mesures à prendre après feu pour assurer la reprise de la croissance des arbres sur les superficies affectées. De plus, nos projets permettront de faire un suivi efficace (rapidité vs Coût) du réseau routier. Ces informations sont stratégiques.

Applicabilité

Forêt boréale et forêt tempérée

Livrables

Nkuba L. Valeria O & R. Fournier 2018. Détection automatisée du réseau routier forestier préexistant en forêt boréale à l’aide du LiDAR aéroporté et Girardin P., O. Valeria & F. Girard 2018. Détection de la dégradation des chemins forestiers à l’aide du LiDAR aéroporté, 20e Colloque annuel de la Chaire AFD, Lorrainville, Québec.

Avancement

En cours

Organismes subventionnaires

 Fonds vert, Chaire AFD, RYAM, résolu Produits forestiers, Barrette-Chapais, Remabec, Rival Solutions, CRSNG, Coopérative

Financement annuel

47 593 $

Durée

2017-2021

Dernière mise à jour : 2020-12-01 11:50:06