Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

05. Stratégies adaptées aux conditions nordiques à la limite actuelle des forêts commerciales : Études pilotes dans la pessière de l’ouest.

Responsable

 Yves Bergeron

Collaborateurs

 Jean-Pierre Jetté, Marin Seto, Jean-Pierre Saucier, Alexis Schab, Mathieu Bouchard, Yan Boucher, Sonia Légaré, Sylvie Gauthier, Dominic Cyr, Osvaldo Valeria, Alain Leduc, Tadeusz Splawinski

Problématique

Le comité scientifique sur la limite Nordique a récemment évalué le potentiel des forêts québécoises de la zone boréale résineuse pour un aménagement durable. Le comité propose un zonage limitant le déploiement de la foresterie vers le nord et recommande de développer des stratégies adaptées aux conditions nordiques à la limite actuelle des forêts commerciales.

Objectifs

Le projet vise à tester et optimiser des scénarios d’aménagement sur deux territoires pilotes localisés dans la pessière à mousse de l’Ouest pour lesquels le comité sur la limite nordique a recommandé de développer des stratégies spécifiques pour tenir compte des contraintes biophysiques et de la récurrence des feux : un territoire à l’ouest où l’enjeu de paludification lié à la sévérité faible est susceptible de créer de graves problèmes d’approvisionnement dans le futur et 2) la région au nord de Chibougamau ou le cycle de feu court et les dépôts xériques sont un enjeu important.

Méthodologie

La scénarisation sera réalisée conjointement avec la DAEF et la DRF sur la base des traitements sylvicoles actuels et alternatifs (DRF) et des scénarios d’aménagement limitant les accidents de régénération (% de vielles forêts abondance de la rétention, le plan Caribou (spatialisation des coupes et fermeture des routes) en élaboration à la DAEF. Les scénarios seront analysés via plusieurs modules afin d’optimiser une régénération et une productivité adéquate tout en maintenant l’habitat du Caribou. Les scénarios seront évalués en tenant compte de l’impact des changements climatiques.

Retombées escomptées

Définition de scénarios d’aménagement tenant compte des contraintes biophysiques et de la récurrence des feux.

Applicabilité

Pessière de l’ouest

Livrables

Dominic Cyr, Yves Bergeron, Sylvie Gauthier, Tadeusz Splawinski. Analyse du risque d’accidents de régénération en forêt boréale aménagée. 2017. Rapport remis à la direction de l’aménagement et de l’environnement forestier du MFFP 54 p.  

Dominic Cyr, Sylvie Gauthier, Jean-Pierre Jetté, Tadeusz Splawinski, Yves Bergeron. Analyzing risk of regeneration failure in the managed boreal forest of northwestern Quebec. 2019. Can. J. For. Res. 49:680-691 DOI : 10.1139/cjfr-2018-0278  

Chaire AFD et MFFP 2019 Rapport du Comité sur l’ajustement des stratégies de production de bois dans certaines portions sensibles de la forêt boréale.

Avancement

En cours

Organismes subventionnaires

 MFFP, Plan Vert, CRSNG-stratégique, Plan Nord, Chaire AFD, Coopérative

Financement annuel

Financement terminé

Durée

2017-2021

Dernière mise à jour : 2020-12-01 11:50:15