Responsable
Collaborateurs
Jean Gomez, Samuel Castonguay, Yvan Croteau, Mathieu Varin
Problématique
L’augmentation du nombre de routes combinée au développement lent des forêts boréales aménagées, résultent en une série de sections de route qui se détériorent rapidement sous l’effet des conditions climatiques lorsque la récolte et le transport du bois prennent fin. Malheureusement, nous ne comptons pas aujourd’hui avec des outils nous permettant de mesurer l’état actuel du réseau routier et les effets sur le réseau hydrologique.
Objectifs
L’objectif de ce projet est de réaliser une revue de littérature approfondie afin développer une approche de classification et d’évaluation de l’état du réseau routier à l’aide de la télédétection et ses influences sur le réseau hydrologique (notamment via les ponceaux).
Méthodologie
Réaliser une revue de littérature approfondie pour cerner les enjeux plus importants concernant 1) la gestion des chemins multi usages; 2) identifier les méthodes les plus prometteuses de classification automatisée à partir des données numériques; 3) identifier les techniques d’analyse topologiques permettant l’évaluation des fonctions du réseau routier tels l’hétérogénéité, les patrons de connectivité et de continuité, et la géométrie d’ensemble, utiles à la modélisation de l’état du réseau routier, 4) Élaboration d’un protocole d’échantillonnage et étude de préfaisabilité à l’aide des drones et 5) développer une démarche orientée objet pour brèche les ponceux dans un MNT.
Retombées escomptées
La revue de littérature approfondie selon les trois sujets (1, 2, 3) et l’analyse de préfaisabilité (4) sur cette thématique, permettront d’élaborer une approche pour mesurer la vulnérabilité du réseau routier et ses impacts sur l’hydrologie.
Applicabilité
Forêt boréale et forêt tempérée
Livrables
Gomez A. 2017. Gestion de chemins multi usages, description de la démarche de détection. Rapport UQAT 22 p.
Avancement
En cours
Organismes subventionnaires
FIR UQAT, Nation Atikamekw, MITACS, CERFO
Financement annuel
5 000 $
Durée
2016-2021