Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

Simon Paradis

© IRF-UQAT
finnishflash08@hotmail.com
Originaire de L’Annonciation dans les Hautes-Laurentides, Simon est arrivé à Montréal et à l’UQAM en 2003 pour commencer son baccalauréat en biologie par apprentissage par problèmes (APP). Pendant son bacc., il a eu l’occasion de travailler comme aide de terrain et de faire son projet d’initiation à la recherche avec Yves Bergeron sur la régénération des semis de diverses essences d’arbres de la forêt boréale mixte. Après avoir terminé son Bacc. ès sc. en 2006, il a été engagé comme aide de terrain l’été de la même année en entomologie pour le laboratoire d’Éric Lucas (UQAM).

Ses deux expériences dans le domaine de la recherche ont, en quelque sorte, été combinées pour le conduire en automne 2006 à débuter une maîtrise dans le domaine de l’entomologie forestière sous la supervision de Tim Work à l’UQAM. Il est intéressé par les arthropodes (coléoptères et araignées) terricoles de la pessière noire à mousses afin d’évaluer les effets des méthodes de sylviculture dans cette portion de la forêt boréale québécoise. Avec leur potentiel bioindicateur, la diversité des arthropodes récoltés dans des peuplements naturels, des coupes totales avec protection de la régénération et des sol (CPRS) et des coupes partielles à rétention variable (CPRV) démontreront si la combinaison de ces pratiques permettra de recréer ou de maintenir la mosaïque naturelle dans une perspective d’aménagement forestier durable basé sur les perturbations naturelles. Tout le projet se déroule parmi le réseau d’expérimentation de coupes partielles en Abitibi (RECPA) ainsi que dans des peuplements naturels régénérés après feu (en chronoséquence et vieux de 50 à presque 300 ans) et sont tous situés en pessière noire à mousses.

Formation académique

  • Maîtrise en biologie, UQAM, 2006 à ce jour.
  • Bacc. Biologie, UQAM 2006.

Projet de recherche : L'effet des pratiques forestières sur la diversité de la communauté des arthropodes au sol dans le réseau de coupes partielles en Abitibi, Québec.

Simon Paradis, Timothy Work. Effet des coupes partielles sur les communautés de carabes en pessière noire de l'Abitibi. 2013. Chaire industrielle CRSNG UQAT-UQAM-AFD. Note de recherche 19. 4 p.
     

voir les plus récentes

 Simon Paradis La structure du peuplement : un filtre pour retenir la diversité des arthropodes. (16 diapos.) 10e colloque de la Chaire AFD. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Québec. (2008-12-04)  

 Simon Paradis Effet de la dynamique des peuplements et des coupes sur les macroarthropodes terricoles (Araneae et Coleoptera : Carabidae) forestiers du domaine de la pessière noire à mousses boréale québécoise 22ème colloque CONFOR-Innovation. Parc National du Mont Orford, Orford, Québec, Canada.   

 Simon Paradis Effet de l’aménagement écosystémique sur les arthropodes 2e colloque annuel du CEF, Université Laval, Québec.