Chers membres de la chaire UQAT-UQAM en aménagement forestier durable, c’est avec un plaisir renouvelé que nous vous transmettons à toutes et à tous nos meilleurs vœux des fêtes. L’année qui se termine fut des plus actives pour la chaire AFD avec plus de 83 projets de recherche, financés à la hauteur de 4,53 millions de dollars et répartis dans nos six axes de recherche. Le dynamisme de notre communauté a de plus bénéficié de l’arrivée au sein de notre équipe de deux nouveaux membres du corps professoral au sein de notre équipe soit Morgane Urli au département des sciences biologiques de l’UQAM et Carsten Meyer-Jacob à l’Institut de recherche sur les forêts de l’UQAT.
La Chaire AFD a également activement contribué au déploiement de la deuxième année de la Grande Initiative (GIR)-Forêt de l’Université du Québec, une nouvelle structure réunissant les 10 universités du réseau de l’Université du Québec pour mettre en valeur l’expertise et le savoir-faire des universités du réseau UQ en sciences de la forêt.
Par ailleurs, l’année 2023 fut une année faste pour les prix et reconnaissances chez les membres de la Chaire AFD. Soulignons d’abord l’obtention, depuis son départ à la retraite, du statut de professeur émérite à l’UQAM pour notre collègue Yves Bergeron en juin 2023. En septembre 2023, Pierre Drapeau a reçu le Prix Harfang des neiges du gouvernement du Québec sous l’égide du ministère de l’Environnement, de la lutte aux changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), pour sa contribution en sciences à la faune. À la fin septembre ce fut au tour d’Osvaldo Valeria de devenir lauréat du Prix d’excellence en enseignement, volet Leadership, du réseau de l’Université du Québec. En novembre, à son 79e gala, l’Acfas a remis à Pierre Drapeau le prestigieux Prix Michel Jurdant pour sa contribution en sciences de l’environnement alors qu’au même moment, les codirecteurs du laboratoire international de recherche sur les forêts de l’UQAT (Yves Bergeron et Adam Ali) recevaient le Prix Hector-Fabre décerné par la ministre des Relations internationales et de la francophonie du Québec pour la contribution pivot du Laboratoire dans le partage, à l’échelle internationale, des savoirs et connaissances scientifiques sur ces forêts. Pour clore l’année 2023, soulignons enfin le Prix Spruce de l'Association internationale des bryologues qui est décernée pour la première fois à une Canadienne, notre collègue Nicole Fenton pour sa contribution exceptionnelle à la biologie des bryophytes.
Enfin, pour sa 25e édition, la participation active de nos partenaires et de toute la communauté scientifique de la chaire AFD a permis de souligner avec force et dynamisme les 25 ans de notre colloque au centre des Congrès de Rouyn. Le 25e colloque de la chaire AFD a une fois de plus permis de constater la vitalité des réalisations scientifiques des équipes de la chaire AFD, la diversité des sujets de recherche couverts, ainsi que le dynamisme de nos étudiant.e.s et des chercheuses et chercheurs postdoctoraux à communiquer avec grand talent la qualité scientifique de leurs travaux.
Forts de ces magnifiques réalisations, nous vous souhaitons un congé des fêtes des plus agréables et réjouissant auprès de vos proches, ainsi qu’une année 2024 à la mesure de vos rêves et aspirations scientifiques!
Les cotitulaires,
Pierre Drapeau et Osvaldo Valeria