Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

ARRIVÉE D’UNE NOUVELLE RESSOURCE À L’IRF

Par : IRF-UQAT | Publié le : 2025-10-10

Annie Claude Bélisle

Nous avons le plaisir de vous annoncer l’arrivée de madame Annie Claude Bélisle, professeure dans le domaine de l’aménagement forestier en contexte autochtone à l’Institut de recherche sur les forêts (IRF) de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), et ce, depuis le 6 octobre dernier.

Madame Bélisle a obtenu un doctorat en sciences de l’environnement de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue en 2022, ainsi qu’une maîtrise et un baccalauréat en biologie de l’Université du Québec à Montréal en 2012 et 2007. Ses travaux portaient sur la valeur des territoires, les effets cumulatifs des changements environnementaux et se situaient à la frontière entre les perspectives autochtones et celles de l'écologie forestière sur les paysages boréaux.

Avant de se joindre à l’équipe de l’IRF, elle était chercheuse postdoctorale pour l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) et le Conseil de la Première Nation Abitibiwinni. Ses travaux ont mené au développement d’outils pour la conception d’aires protégées, le suivi de la faune et la mobilisation des connaissances. Son approche collaborative l’a menée à travailler avec plusieurs Premières Nations au Québec et en Ontario.

Son bureau (5012) est situé  au campus de l’UQAT à Amos et vous pouvez la rejoindre par courriel à l’adresse suivante : AnnieClaude.Belisle@uqat.ca.

Nous sommes convaincus que son expérience, ses connaissances et son approche collaborative avec les Premières Nations, constituent un atout inestimable permettant de bien compléter l’expertise de l’équipe professorale de l’IRF de l’UQAT. Nous lui souhaitons la bienvenue et nous lui assurons notre entière collaboration.

Annie DesRochers, Directrice de l’IRF