Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

Petit Bois : Un livre qui croise les regards, les disciplines et les liens au territoire

Par : Laboratoire International de Recherche sur les Forêts Froides | Publié le : 2025-10-10

©Marianne Tricot

Petit Bois est issu d’une collaboration entre le Laboratoire International de Recherche sur les Forêts Froides, la FERLD, Mélanie Bellefleur, membre de la communauté autochtone Innu de Pessamit, et l’artiste Marianne Tricot.

L’ouvrage présente une centaine de pastels réalisés lors de deux résidences artistiques que l’artiste Marianne Tricot a effectué à la FERLD en mars et en juillet 2024. Sa rencontre avec Dorian, chercheur en paléoécologie, et avec Mélanie, gardienne de territoire, vient interroger son rôle d'artiste, au croisement de leurs différentes relations à la forêt boréale. 

Sous-bois, forêts brûlées, lacs gelés ou dégelés, traces d’animaux, tapis de mousse ou encore chercheur.ses sur le terrain sont représentés, en hiver et en été. En regard de ces dessins, un lexique rassemble un ensemble de mots — notions scientifiques, éléments observés, études menées à la FERLD, sensations éprouvées — définis selon trois points de vue : celui des scientifiques, celui de Mélanie et celui de l’artiste. 

Petit Bois offre une vision plurielle et sensible de la forêt boréale, dans un petit format dense et généreux, donnant accès à la vie dans une station de recherche. Un livre qui tisse des liens entre arts et sciences et qui donne la voix à celles et ceux qui étudient et habitent le territoire. 

 

212 pages, format 10.5 x 14.8 cm
Graphisme : Paul Dagorne
Impression Offset : Media Graphic, Rennes
Impression riso : L’Abricot, Montréal
Le livre est en vente sur le site de la librairie sans-titre.