Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

Félicitations à Dorian Gaboriau qui obtient le grade de docteur!

Par : Chaire AFD | Publié le : 2021-06-29

Dorian Gaboriau

Félicitations à Dorian Gaboriau, qui a soutenu avec succès sa thèse de doctorat en écologie forestière en cotutelle UQAT – Université de Montpellier intitulée « Régimes des feux holocène, contemporain et futur aux Territoires du Nord-Ouest (Canada) » le 9 juin dernier. Le jury, présidé par M. Olivier Blarquez (Université de Montréal), était composé de M. Thomas Curt (IRSTEA UR EMAX, France), de Mme. Jeannine-Marie St-Jacques (Concordia), de M. Hugo Asselin (UQAT), de M. Adam A. Ali (Université de Montpellier, France), de M. Martin P. Girardin (NRCan-SCF-CFL) et de Mme Christelle Hély (École pratique des hautes études, France).

Comité d'évaluation de la thèse

Cette thèse avait pour objectif général de mieux comprendre les interactions entre les feux, le climat et la végétation dans la forêt boréale des Territoires du Nord-Ouest, à différentes échelles temporelles. L'étude a plus particulièrement été réalisée sur le territoire du Peuple Tłı̨chǫ, fortement affecté par les feux de 2014, une année pouvant être caractérisée comme « extrême ». La thèse a approfondi les connaissances sur les facteurs climatiques et environnementaux causant des années de feux extrêmes.

Régimes des feux holocène, contemporain et futur aux Territoires du Nord-Ouest (Canada)

Lors de la soutenance, ils étatent nombreux à être venus encourager, soutenir et surtout vivre avec Dorian ce grand moment qui culmine plusieurs années de travail intense. Lors de ses études doctorales, Dorian s'est mérité une bourse de la National Geographic Society en plus d'être finaliste au concours « Ma thèse en 180 secondes » en 2018.

Audience Zoom

Félicitations Dorian et bonne chance dans ta carrière!

La Chaire AFD

Choose Colour