Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

OFFRE D'EMPLOI

Assistant·e·s de terrain pour des projets de recherche sur la dynamique du carbone en forêt boréale

  • Direction : Xavier Cavard
  • Institution : IRF-UQAT
  • Support financier : Le taux horaire offert est au minimum 17$ (pour une moyenne de 40h / semaine), mais le salaire réel sera déterminé à partir du niveau d'études et d'expérience, et l'éventuelle obtention d'une bourse CRSNG.
  • Date d'inscription : Les dates de début et de fin sont flexibles, entre mai et septembre 2023.
  • Offre en format pdf: Télécharger

La Chaire de recherche UQAT-MRNF en Gestion du carbone forestier recherche des assistant·e·s de terrain et de laboratoire pour l’été 2023, afin de permettre la réalisation de projets visant à déterminer les impacts de différents traitements sylvicoles sur la dynamique du carbone dans les peuplements étudiés. Ces derniers font partie de la forêt boréale résineuse et sont localisés en Abitibi-Témiscamingue et en Côte-Nord. Ces travaux de recherches contribuent au développement de stratégies de lutte et d'adaptation contre les changements climatiques.

Les personnes recrutées devront aider des étudiantes au doctorat et à la maîtrise dans leurs projets de recherche. Elles devront assister les étudiantes dans leur prise de données sur le terrain, se former à l'utilisation de nombreux appareils de mesure pour les variables environnementales et reliées à la forêt. Selon le calendrier et le projet attribué, elles devront collecter des échantillons de tissus végétaux et de sol, identifier la végétation de sous-bois, aider à l'installation et au suivi d'équipements sur le terrain (dendromètres, sondes météorologiques).

Elles devront également assister les étudiantes dans leurs manipulations en laboratoire telles que le séchage, le pesage, le tamisage de sols, les analyses dendro-anatomiques au microscope, et autres traitements d'échantillons. Elles seront amenées à se familiariser avec plusieurs disciplines, incluant la pédologie, la botanique, et l’écophysiologie).

L'UQAT présente un environnement de travail inclusif et ouvert à tous. Le stage se déroulera dans la forêt boréale des régions de l'Abitibi-Témiscamingue ou de la Côte-Nord (dépendamment du projet choisi ou attribué). Les personnes recrutées auront également l’opportunité de suivre le microprogramme de 1er cycle en initiation à la recherche en environnement offert par L’Institut de Recherche sur les Forêts de l’UQAT, un des départements les plus importants de recherche en foresterie au Québec.

 

Direction

Xavier Cavard

Renseignements

Documents requis : curriculum vitæ, relevé de notes, lettre d’intention

Envoyer le dossier au professeure Xavier Cavard (xavier.cavard2@uqat.ca)

Retour à la liste des offres