Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

MAîTRISE EN ÉCOLOGIE FORESTIÈRE

Effets des feux de forêts et des traitements sylvicoles sur la dynamique du carbone organique des sols

  • Direction : Xavier Cavard et Fabio Gennaretti

  • Institution : UQAT
  • programme : maîtrise en écologie forestière
  • Support financier : Bourse de 21 000$/année pour 2 ans.
  • Date d'inscription : Hiver ou été 2024
  • Offre en format pdf: Télécharger

L’objectif de la Chaire UQAT-MRNF en gestion du carbone forestier est d’améliorer notre compréhension de la dynamique du carbone en forêts naturelles et aménagées afin de développer les connaissances et outils permettant au secteur forestier de jouer son rôle dans la lutte contre les changements climatiques tout en s’adaptant à ces derniers. À cette fin, nous recherchons un·e candidat·e à la maîtrise en écologie de l’UQAT pour un projet visant à déterminer l’impact des feux de forêt sur les stocks de carbone et la respiration des sols forestiers. Ce projet utilisera des sites d’études ayant brûlés à l’été 2023, et dont certains avaient fait l’objet de préparation mécanique des sols. Il sera ainsi notamment possible de tester si ce traitement sylvicole module l’effet des feux sur la dynamique du carbone organique des sols. Ces connaissances seront essentielles pour déterminer les stratégies à privilégier afin de sauvegarder la résilience des stocks de carbone forestiers sous un régime de changements climatiques.

Lieu

L’étudiant(e) sera membres de l’Institut de recherche sur les forêts (IRF), et sera basé(e)s à Amos, en Abitibi-Témiscamingue.

Direction

Xavier Cavard et Fabio Gennaretti

Renseignements

Faire parvenir par courriel votre curriculum vitae, une lettre de motivation, vos relevés de notes et le nom de deux références à l’attention de Xavier Cavard (xavier.cavard2@uqat.ca) et Fabio Gennaretti (fabio.gennaretti@uqat.ca). Un diplôme de Baccalauréat/License ou l’équivalent en écologie, biologie, foresterie ou une discipline connexe est requis.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leurs documents d’ici le 31 octobre 2023.

Retour à la liste des offres