Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

MAÎTRISE DE RECHERCHE EN ÉCOLOGIE ET AMÉNAGEMENT DES ÉCOSYSTÈMES FORESTIERS

Développement d’un outil prédictif de l’abondance et de la diversité des arbres habitats dans les forêts naturelles du Québec pour guider l’aménagement forestier durable

  • Direction : Valentina Buttò (IRF-UQAT), experte en modélisation des processus écologiques, et Maxence Martin (IRF-UQAT), spécialiste des dendromicrohabitats.

  • Institution : IRF-UQAT
  • programme : MAÎTRISE DE RECHERCHE EN ÉCOLOGIE ET AMÉNAGEMENT DES ÉCOSYSTÈMES FORESTIERS
  • Support financier : Une bourse de recherche de 21 000 $CAD/an (environ 14 500 euros/an) pour deux ans sera octroyée à la personne sélectionnée.
  • Date d'inscription : Sessions d’hiver 2025 (Janvier – Avril) ou d’automne 2025 (Septembre – Décembre)
  • Offre en format pdf: Télécharger

Une part importante de la biodiversité forestière est liée aux dendromicrohabitats, c’est-à-dire les habitats de faible taille situés sur les arbres (par ex. cavités, fentes, branches cassés ou épiphytes). Les arbres porteurs de dendromicrohabitats, appelés « arbres habitats » jouent donc un rôle écologique crucial, mais leurs dynamiques de formation et de disparition sont encore très mal connue en Amérique du Nord. De nombreux facteurs viennent influencer la composition et l’abondance des dendromicrohabitats, par exemple les espèces d’arbres présents, les perturbations naturelles ou encore les conditions environnementales. Les modèles de simulation forestière peuvent ici jouer un rôle important pour assurer le maintien d’une densité suffisante et écologiquement fonctionnelle des arbres habitats dans les territoires forestiers aménagés, en nous permettant d’explorer différents scénarios de succession forestière, de dynamique de perturbation ou de sylviculture. Ce projet a pour objectif de développer un outil de modélisation permettant de prédire la dynamique et la composition des dendromicrohabitats, basé sur le simulateur forestier SORTIE-ND. SORTIE-ND permet de modéliser des processus biologiques démographiques (croissance, mortalité, régénération) qui peuvent être paramétrés séparément pour chaque espèce et stade de vie (semis, jeunes arbres et adultes). Des données de terrain seront récoltées pour la paramétrisation et la calibration du modèle dans des peuplements ciblés. La création d’un nouvel outil associé à SORTIE-ND pour la prédiction de l’abondance et la composition des dendromicrohabitats permettra de simuler différents scénarios d’aménagement forestier et d’estimer leur impact à long-terme sur ces habitats inféodés en vieilles forêts, des écosystèmes en raréfaction. Pour mettre ce travail en valeur, la personne étudiante sera invitée à rédiger un article scientifique, à réaliser des présentations en conférence et à participer à des activités de vulgarisation.

Profil recherché

Nous recherchons une personne passionnée par les enjeux liés à l’écologie et l’aménagement des écosystèmes forestiers. Un diplôme de Baccalauréat/Licence en biologie, écologie, sciences forestières ou dans un domaine connexe est requis. La qualité du dossier académique et la démonstration d’un haut potentiel en recherche seront parmi les critères pris en compte pour l’évaluation des dossiers. Nous accordons toutefois une importance équivalente aux qualités que sont la curiosité, la créativité, l’autonomie et la capacité en travailler en équipe. Des connaissances en programmation ou un intérêt pour le développement de compétences liées à cet aspect du projet (Java, C++, R) sont un atout. Les candidats et candidates présélectionnés à partir de leur dossier seront ensuite contactés pour un entretien.

Lieu

La personne sélectionnée sera basée à l'Institut de recherche sur les forêts (IRF) au campus de Rouyn-Noranda de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). 

Direction

Valentina Buttò (IRF-UQAT), experte en modélisation des processus écologiques, et Maxence Martin (IRF-UQAT), spécialiste des dendromicrohabitats.

Renseignements

Pour manifester votre intérêt, veuillez envoyer un CV, une lettre de motivation, les copies de vos relevés de notes (qui peuvent être non officiels) et le contact de deux personnes référentes à Valentina Buttò (valentina.butto@uqat.ca) et Maxence Martin (maxence.martin2@uqat.ca).

Retour à la liste des offres