Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

OFFRE DE STAGE

Effet des feux de forêts et du climat sur la dynamique à long terme de la végétation dans la forêt mixte de l’ouest du Québec

  • Direction : Hugo Asselin, Jonathan Lesven, Mathis Simon Jean-Sepet
  • Institution : UQAT
  • Support financier : Frais d’hébergement et de nourriture pris en charge pour toute la durée du séjour ainsi que les déplacements au Québec depuis l’aéroport d’arrivée.
  • Date d'inscription : Mars à août 2025 (5 à 6 mois)
  • Offre en format pdf: Télécharger

Les peuplements de conifères dominés par l'épinette noire et le pin gris occupent une place importante dans la mosaïque forestière mixte de l'ouest du Québec, offrant une variété structurale et fonctionnelle essentielle à la biodiversité et aux services écosystémiques. Or, sous l'influence des changements climatiques et des perturbations humaines, ces peuplements pourraient être colonisés par des feuillus boréaux et tempérés, ce qui pourrait altérer leurs rôles écologiques, économiques et socio-culturels. Pour comprendre l'origine des peuplements de conifères et les mécanismes qui assurent leur persistance dans le temps et l'espace, ce projet de recherche a pour objectif général d'identifier les facteurs environnementaux et climatiques qui ont façonné et conditionnent encore aujourd'hui la présence des peuplements de conifères dans les forêts mixtes de l'Abitibi-Témiscamingue. C’est dans ce contexte que des carottes sédimentaires holocènes ont été prélevées en mars 2025 dans ces régions.

Ce stage vise à explorer les interactions entre les feux de forêt, la végétation et le climat au cours des 8000 dernières années, en comparant l’histoire écologique d’un site situé dans un peuplement de conifère et d’un site situé dans un peuplement feuillu. Le stage portera particulièrement sur la reconstitution de la dynamique de végétation passée. Pour cela, une analyse des macrorestes végétaux sera réalisée à haute résolution sur les deux carottes sédimentaires. Ces données seront ensuite comparées avec les données historiques de feux et de climat disponibles pour la région d’étude. La personne étudiante sera supervisée par le professeur Hugo Asselin, le doctorant Mathis Jean—Sépet, et le chercheur postdoctoral Jonathan A. Lesven. Elle acquerra une solide expérience en analyse des macrorestes végétaux, ainsi qu’en traitement et analyse de données dans le cadre de l’étude des changements de végétation passés.

Profil recherché

  • Une formation de premier cycle en biologie, sciences de la terre ou de l'environnement ou dans un domaine connexe.
  • Une expérience de travail en microscopie/analyse sous loupe binoculaire, et un intérêt particulier pour la recherche scientifique. La personne étudiante sera formée à l’analyse des macrorestes par le doctorant Mathis Jean--Sépet.
  • Des aptitudes à communiquer en anglais/français à l'écrit et à l'oral.
  • Des compétences de travail en autonomie et en équipe.
  • Une motivation et une curiosité particulières pour la compréhension de l’effet des changements du climat et des régimes de perturbations sur la végétation boréale. La personne étudiante doit avoir un goût particulier pour le travail d’identification à la loupe binoculaire, qui représentera la majorité du temps alloué à l’acquisition des données.

Lieu

Station de la Forêt d’Enseignement et de Recherche du Lac Duparquet

Direction

Hugo Asselin, Jonathan Lesven, Mathis Simon Jean-Sepet

Renseignements

Pour soumettre votre candidature, veuillez envoyer une lettre d'intérêt accompagnée de votre CV et une copie de vos relevés de notes (qui peuvent être non officiels) au professeur Hugo Asselin (hugo.asselin@uqat.ca), au doctorant Mathis Jean-Sépet (MathisSimon.Jean-Sepet@uqat.ca), et au chercheur postdoctoral Jonathan A. Lesven (jonathan.lesven@uqat.ca), en indiquant comme titre « Stage : macrorestes dans l’ouest du Québec ».

Retour à la liste des offres