Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

07. Caractérisation de la régénération forestière en Abitibi-Témiscamingue à partir d'images satellite à moyenne et haute résolution spatiale.

Responsable

 Osvaldo Valeria

Collaborateurs

 Marc Mazerolle

Problématique

La question de l’évolution des superficies forestières au Québec est devenue de plus en plus un sujet d’actualité et des préoccupations concernant les superficies affectées par les coupes et les feux ainsi que par l’état de régénération sont devenus des enjeux très importants. Certains s’inquiètent de la perte d’importantes surfaces de couvert forestier, alors que d’autres affirment que ce qui est déboisé est compensé par la plantation de superficies équivalentes et la régénération naturelle. Pour répondre à ces questions, il est donc urgent d’obtenir un portrait juste et récent de la couverture forestière en régénération et de pouvoir la comparer avec sa situation passée.

Objectifs

Évaluer et préciser la capacité opérationnelle des images satellitaires à cartographier l’état de la régénération forestière à l’échelle régionale de l’AT et à estimer la régénération et la condition de la repousse forestière pour le grand territoire de l’AT suite aux perturbations naturelles et anthropiques. Spécifiquement, ce projet vise (1) à analyser la relation entre la signature spectrale et quelques indices spectraux performants de végétation dérivés et (2) à implanter et tester opérationnellement sur certains sites d’étude ces modèles d’estimation pour caractériser différents stades successionnels et les paramètres-clés ci-dessus de la régénération dans des zones perturbées par des coupes et des feux, et déterminer le niveau de précision associée.

Méthodologie

Combinaison de deux types de méthodes utilisées en télédétection : (1) méthode de détection de changements qui consiste à classifier les images de télédétection acquises à des dates différentes au-dessus d’un même territoire et à comparer les résultats pour en extraire les changements et la nature de ceux-ci qui peut être mise ensuite en relation avec les changements de stade successionnels de la strate en régénération et (2) méthode qui consiste en l’utilisation de signatures spectrales (réflectance) et d’indices spectraux de végétations dérivés (NDVI, EWDI, ACP, TCT) pour suivre l’évolution spectrale de ces trois types de régénération sur une période de 20 ans pour le territoire d’étude.

Retombées escomptées

L’identification des paramètres spatiaux nous permettant de suivre la dynamique de la régénération seront documentés. Une carte indiquant l’évolution de la régénération selon le type de peuplements (feuillus, résineux et mélangé) pour un horizon de 20 ans sera produite et disponible sur le site web de la Chaire AFD.

Applicabilité

Forêt boréale de l’ouest du Québec- Région de l’Abitbi et Nord-du-Québec

Livrables

Valeria et al. 2009. Monitoring the state of a large boreal forest region in eastern Canada through the use of multi-temporal satellite imagery. CJRS. (sous presse); Valeria et al. 2008. Rapport de l’état de la forêt en Abitibi-Témiscamingue et au Nord-du-Québec par télédétection. Université du Québec en Abitibi Témiscamingue. 67 p.

Avancement

En cours

Organismes subventionnaires

Aucun partenaire associé! CRÉAT

Financement annuel

Financement terminé

Durée

2008-2010

Dernière mise à jour : 2010-04-25 11:27:46