Responsable
Problématique
Les traitements sylvicoles des pessières peuvent influencer la qualité du bois en changeant les conditions de croissance des arbres. Ces considérations nous amènent donc à préconiser l’élaboration de nouveaux outils pour prendre en compte la qualité du bois dans l'aménagement des pessières noires. Il est prévu d'adapter le modèle PipeQual de Mäkelä and Mäkinen (2004) de façon à décrire l’évolution de la qualité des tiges d’épinette noire en fonction de la densité du peuplement, sa structure, la qualité du site et différents scénarios sylvicoles.
Objectifs
Développer un modèle qui prédit la croissance et la qualité du bois de l'épinette noire en fonction des traitements sylvicoles.
Méthodologie
Mesures de terrain pour paramétriser le modèle incluant le sciage de bois et des analyses de la qualité du bois scié. Adaptation du modèle pour l'épinette noire. Simulation du développement de la qualité pour différents peuplements.
Retombées escomptées
Le projet développe un outil novateur pour l’analyse et la prise de décisions dans la pessière noire. L’outil simulera la productivité des peuplements et la qualité du bois en fonction des scénarios sylvicoles. Le modèle aidera à mieux définir les interventions dans des peuplements inéquiennes, juvéniles et irréguliers.
Applicabilité
Lac St Jean, Québec boréale
Livrables
Un modèle de la croissance et du développement de la qualité de l'épinette noire. Des recommandations sylvicoles basées sur ces simulations.
Avancement
Terrain 75 % terminé. L’adaptation du modèle a commencé.
Organismes subventionnaires
Financement annuel
65 000 $
Durée
2008-2011