Responsable
Problématique
La forêt boréale revêt une importance culturelle et spirituelle particulière pour les communautés autochtones du Canada, dont la très grande majorité sont situées dans les forêts dites « productives » et dont le lien d'attachement au territoire demeure fort, encore aujourd'hui. Les Autochtones sont par ailleurs de plus en plus nombreux à quitter les réserves pour s'établir en milieu urbain et près de 50 % de la population autochtone canadienne habite maintenant en ville. Pourtant, aucune étude ne s'est jusqu'à présent penchée sur les possibles modifications du lien au territoire – fondamental à l'identité – qui pourraient survenir chez les Autochtones ayant choisi de s'établir en ville.
Objectifs
Documenter le point de vue, jusqu'à présent occulté, des Autochtones en milieu urbain relativement à la gestion forestière et comparer ce point de vue à celui des Autochtones vivant sur réserve. Décliner ces points de vue en fonction des différentes générations se côtoyant sur le territoire.
Méthodologie
Entrevues semi-dirigées avec des membres de communautés autochtones (algonquines et cries) dont certains membres vivent à Val d'Or. L'analyse de contenu permettra d'identifier les concepts clés liés à la forêt et à la foresterie et de déceler les liens entre ces concepts. Des cartes conceptuelles représentant les convergences et les divergences entre différents concepts seront également construites.
Retombées escomptées
Meilleure compréhension des différences de perception de la forêt et de la foresterie entre Autochtones vivant sur et hors réserve, de même qu'entre Autochtones appartenant à différentes générations. Prise en compte des différences de point de vue dans le processus de consultation en vue de l'élaboration des plans d'aménagement forestier.
Applicabilité
Forêt boréale de l'Abitibi-Témiscamingue
Livrables
1) Formation d'une étudiante au doctorat; 2) Trois articles scientifiques à venir et 3) Trois fiches techniques à venir.
Avancement
En phase de démarrage (début du terrain prévu automne 2011)
Organismes subventionnaires
Aucun partenaire associé! Chaire de recherche du Canada en foresterie autochtone et CRSH (bourse à V. Landry)
Financement annuel
25 000 $
Durée
2010-2014