Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

14. Évaluation de l'efficacité de la coupe progressive irrégulière à répondre aux enjeux de la biodiversité dans l'UAF 82-51.

Responsable

 Osvaldo Valeria

Collaborateurs

 Louis Imbeau

Problématique

L’UAF 082-51 fait face à des enjeux écologiques importants qui nécessitent des solutions sylvicoles adaptées. Ainsi, l’évaluation des écarts entre la forêt préindustrielle et la forêt actuelle fait ressortir une réduction de la proportion d’épinettes dans les peuplements résineux et mélangés et une augmentation de la proportion de feuillus intolérants. Un écart est également observé entre la proportion préindustrielle et actuelle du stade mûr irrégulier à l’échelle de l’UAF. Ainsi, tout un cortège d’espèces associées à ce type d’habitat devient vulnérables.

Objectifs

Déterminer les caractéristiques des peuplements présentant le potentiel pour l’implantation de pratiques adaptées et évaluer l’efficacité de la CPI comme solution potentielle pour augmenter la proportion d’épinette et maintenir des attributs de vieilles forêts des peuplements résineux et mélangés.

Méthodologie

une superficie minimale de 150 ha par année fera l’objet d’une planification pour la mise en application de pratiques adaptées dès l’été 2012. Les regroupements de superficies traitées selon des pratiques adaptées, composés de plus d’une production prioritaire, seront également à prioriser dans le but de favoriser le maintien de la biodiversité. Parmi les superficies sélectionnées, un dispositif en blocs aléatoires (minimum de 3 blocs) sera réalisé dans lequel deux modalités de traitements seront retenues ainsi qu’un témoin.

Retombées escomptées

Le projet permettra d’utiliser la méthode la mieux adaptée selon les situations pour répondre aux objectifs ciblés. Il permettra également d’assurer un suivi de la régénération dans les travaux de coupe partielle à l’intérieur d’un dispositif expérimental et d’évaluer le rôle du scarifiage. Il permettra enfin de documenter des solutions potentielles aux enjeux de structure.

Applicabilité

Les conclusions seront principalement applicables à la Érablière à bouleau jaune de l'ouest, Québec.

Livrables

À venir

Avancement

En phase de démarrage

Organismes subventionnaires

 volet 1 Volet 1, CERFO

Financement annuel

43 000 $

Durée

2012-2015

Dernière mise à jour : 2013-02-27 10:08:13