Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

15. Utilisation du LIDAR pour l’amélioration de la planification et de la qualité des inventaires forestiers.

Responsable

 Osvaldo Valeria

Collaborateurs

 Dominique Gravel

Problématique

Dans leur planification forestière d’ordre stratégique, tactique ou opérationnel, les gestionnaires forestiers se basent en grande partie sur l’utilisation de données d’inventaire forestier. Le degré de précision de ces informations qui caractérisent la ressource forestière influence fortement la qualité des résultats des outils d’aide à la décision. Plus on se rapproche d’une décision opérationnelle, plus le besoin de précision est important. Pour pallier ce manque de précision, les données LIDAR «Light Detection And Ranging» constituent une technologie qui s’avère capable d’offrir de l'information très précise sur les ressources forestières.

Objectifs

Évaluer la possibilité d’utilisation des données LIDAR pour l’amélioration de la planification et la qualité des inventaires forestiers. Les objectifs spécifiques de ce projet sont d’utiliser les données LIDAR pour : (1) Générer des modèles numériques de terrain (MNT), le modèle de la hauteur de canopée (MHC), les cartes de pentes et cartes hydrographiques avec des résolutions très fines, (2) Estimer des variables d’inventaire des peuplements comme la hauteur moyenne, la surface terrière, le volume brut total, le volume marchand total et la biomasse et (3) Effectuer une localisation optimale des chemins forestiers à l’aide du MNT dérivé de LIDAR.

Méthodologie

L’étude sera réalisée sur deux sites localisés dans le territoire couvert par les unités d’aménagement 85-51 et 81-51, et plus précisément les secteurs de Valrenne (80 Km au nord est de la Sarre) et le secteur de Béarn au Témiscamingue. Des données LIDAR ont déjà été acquises pour les deux secteurs durant l'été des saisons de 2010 (Valrenne : superficie ~ 100 km2) et 2011 (Béarn : superficie ~ 100 km2). Les tuiles de chaque secteur seront groupés en une seule mosaïque et nous utiliserons les points au sol comme supports pour la génération de MNT et MHC à différentes résolutions.

Retombées escomptées

Ce projet nous permettra de démontrer que le LIDAR est un outil qui permet d'améliorer la planification avec une topographie extrêmement précise et une localisation exacte de l'hydrographie et par conséquent, il permettra de bonifier, de valider et d'améliorer la cartographie et l'inventaire forestier.

Applicabilité

Les conclusions seront principalement applicables à la Érablière à bouleau jaune de l'ouest et la pessière à mousse.

Livrables

À venir

Avancement

En phase de démarrage

Organismes subventionnaires

 volet 1 Volet 1

Financement annuel

39 000 $

Durée

2012-2015

Dernière mise à jour : 2013-02-27 10:09:03