Responsable
Collaborateurs
Problématique
Il y a de plus en plus d’observations d’algues en suspension dans le lac Abitibi mais on ignore si leur présence est réellement plus importante dernièrement. En absence d’un programme de suivi de la qualité d’eau en place depuis des années, il est difficile de quantifier des changements qui auraient pu avoir lieu dans le temps. Cependant, l’imagerie satellitaire a déjà fait ses preuves comme technologie capable de capter le signal des concentrations d’algues aquatiques et d’estimer des changements végétaux des milieux terrestre et aquatique (Ekstrand, 1992 ; Kahru et al., 1994; Luoheng et Jordan, 2005).
Objectifs
Le présent projet vise à documenter les changements de la concentration relative et de l’étendue des algues dans le lac Abitibi entre 1985 et 2012 à l’aide de la télédétection.
Méthodologie
Des images LANDSAT avec la meilleure qualité radiométrique entre 1985 et 2012 seront sélectionnés, à un intervalle quinquennal, entre la mi-juillet et la mi-août. Le nombre de degré-jours sera déterminé à partir des données météorologiques d’Environnement Canada afin de choisir la période plus propice pour la sélection des images. Une première analyse sera faite sur les images de 2001 afin de déterminer la combinaison de bandes spectrales permettant de mieux distinguer les algues en suspension dans le lac. Cette date (2001) correspond à une période où une étude de l’analyse des concentrations chimiques (azote, phosphore), de cyanobactéries et d'autres algues a été effectué.
Retombées escomptées
Le suivi d’algues aquatiques sera assuré par l’interrogation de la base de données des images sélectionnées. Une classification supervisée en trois classes afin d’évaluer lesquelles des bandes spectrales donnent le meilleur rehaussement de la présence d’algues à l’aide des données terrain disponible sera élaborée. Des analyses comparatives des images seront présentées en formes de tableaux et figures.
Applicabilité
Les conclusions seront principalement applicables à la région de l’Abitibi ouest, Québec.
Livrables
À venir
Avancement
En phase de démarrage
Organismes subventionnaires
CREAT Horizon science, CREAT
Financement annuel
En évaluation
Durée
2012-2014