Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

11. Deuxième éclaircie commerciale et fertilisation dans un peuplement de pin gris.

Responsable

 Suzanne Brais

Problématique

L’application des diagrammes de gestion de la densité pour les éclaircies commerciales stipule de couper toutes les tiges des étages inférieurs pour atteindre la densité cible. Or, nous croyons que l’élimination des tiges de petites dimensions serait sans effet autre que celui d’atteindre la cible « mathématique ». Suite à une demande du ministère des ressources naturelles et de la faune à Amos, nous avons donc mis en place un dispositif d’environ 50 ha qui permettra de valider cette hypothèse. Parallèlement à ces essais, nous voulons aussi tester l’application de 200 kg N ha-1 après 1, 3 et 5 ans après éclaircie.

Objectifs

Tester l’utilisation du diagramme de gestion de la densité des peuplements pour le pin gris produit pour l’Abitibi en vérifiant la contribution des petites tiges et établir un site de démonstration facilement accessible.

Méthodologie

Les traitements principaux visent à pratiquer quatre intensités d’éclaircie : témoin, légère, modérée et forte. Ce projet vise à étudier si l’application partielle des prescriptions sylvicoles (sous-traitements) à l’intérieur des traitements principaux révèlera l’inutilité de couper les petites tiges. Ces sous-traitements consistent à appliquer les prescriptions sylvicoles complètement, à négliger les tiges de 2 et 4 cm de DHP, à négliger celles de 2 à 6 cm de DHP et finalement à négliger celles de 2 à 8 cm de DHP. Des essais de fertilisation seront menés dans deux des quatre sous-traitements afin de vérifier le meilleur délai pour cette pratique.

Retombées escomptées

Le suivi de ce bloc expérimental amènera de l’information pertinente sur la justification de recourir à l’éclaircie commerciale dans une stratégie d’aménagement forestier et sur l’utilisation du DGDP.

Applicabilité

Forêt boréale de l'ouest du Québec

Livrables

Site de démonstration et 5 communications scientifiques. Goudiaby, V., Brais, S., Camiré, C., Grenier, Y., Berninger, F. 2011.Thinning Effects on Jack Pine and Black Spruce Photosynthesis in Eastern Boreal Forests of Canada, Silva Fennica 45(4):595–609.

Avancement

En cours

Organismes subventionnaires

 volet 1 Volet 1 , CRSNG

Financement annuel

Financement terminé

Durée

2001-2013

Dernière mise à jour : 2014-03-14 10:51:51