Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

17. Greffes racinaires chez l'épinette noire et effets sur la réponse à l'éclaircie commerciale et au chablis.

Responsable

 Annie DesRochers

Problématique

Les éclaircies sont souvent pratiquées dans les forêts d'épinette noire pour augmenter la productivité des arbres résiduels. Cependant, les résultats obtenus ne satisfont pas toujours aux attentes des aménagistes et il existe une polémique grandissante au sujet de cette pratique sylvicole. Il devient urgent de comprendre pourquoi dans certains cas ce traitement fonctionne et pourquoi dans d’autres, l’effet sur la croissance est moindre. Durant nos précédents travaux, il semblerait que nous ayons trouvés un élément de réponse : les greffes racinaires. Les arbres résiduels voient leur croissance négativement affectée par le maintien des souches vivantes d'arbres enlevés.

Objectifs

Les objectifs sont d'évaluer l'effet des greffes racinaires chez l'épinette noire sur la réponse à l'éclaircie et au chablis.

Méthodologie

Les systèmes racinaires de 6 peuplements d’épinette noire (témoins et éclaircis) seront excavés à l’aide d’une pompe à feu (Wajax). Les greffes ainsi que des sections de tronc de tous les arbres et des racines greffées seront récoltées et datées à l’aide de techniques dendrochronologiques. La proportion de greffes sera enregistrée et les cernes de croissances seront mesurés afin de voir l’influence des greffes sur la réponse d’un peuplement à l’éclaircie. Si possible, la survie des souches et des arbres morts sera mesurée.

Retombées escomptées

Nos recherches auront comme retombée de mieux comprendre les incohérences observées en sylviculture et donc de mieux anticiper les résultats des travaux sylvicoles tels que l'éclaircie commerciale.

Applicabilité

La forêt boréale

Livrables

Des rapports et articles scientifiques seront produits. Un modèle explicatif de la présence de greffes à partir des traits des peuplements (observables sans excavation).

Avancement

En cours

Organismes subventionnaires

 MITACS CRSNG, bourse MITACS

Financement annuel

32 203 $

Durée

2012-2014

Dernière mise à jour : 2014-03-14 11:02:08