Responsable
Problématique
Matériaux Blanchet gère plusieurs centaines d’hectares de peuplements d’épinette noire qui ont des densités dépassant 10 000 tiges par hectare. Ces peuplements se trouvent vraisemblablement dans la zone d’autoéclaircie. Ayant de petits volumes moyens, soit environ 25 dm3 par tige et ayant souvent environ 70 ans ou plus, ils ont manifestement dépassé l’âge «normal» de l’éclaircie précommerciale et même de l’éclaircie commerciale au sens économique du terme. Vu que les arbres de ces peuplements possèdent malgré tout des cimes développées, nous croyons que leur croissance pourrait être améliorée à l’aide des traitements sylvicoles appropriés.
Objectifs
Procéder à l’éclaircie de quelques peuplements qui ont dépassé l’âge normal d’éclaircie précommerciale et évaluer la réponse des peuplements à un tel traitement.
Méthodologie
Nous avons procédé à des coupes d’éclaircie qualifiées de précommerciales tardives pour ramener les peuplements traités à des densités de 2000 et 4000 tiges ha-1. Chaque traitement a été réalisé à l’intérieur de parcelles mesurant environ 1 ha et répété 3 fois. Le suivi dendrométrique a été effectué sur des placettes circulaires de 100 m2 chacune et sera répété aux cinq ans.
Retombées escomptées
Le suivi de ce dispositif expérimental amènera de l’information pertinente sur la justification de recourir à l’éclaircie précommerciale tardive.
Applicabilité
Forêt boréale de l'ouest
Livrables
Mise en place d'un dispositif
Avancement
Le premier inventaire quinquennal est prévu en 2010.
Organismes subventionnaires
volet 1
Financement annuel
Aucun pour 2009-2010
Durée
2004 - 2020