Responsable
Problématique
La relation au territoire et aux ressources naturelles qu’entretiennent toujours les Peuples autochtones reste mal comprise et fait l’objet de nombreux malentendus depuis des siècles. La volonté de prise de pouvoir et d’action sur leurs territoires ancestraux des Premières Nations a souvent été ignorée. Cette volonté de prise de pouvoir et d’action se traduit par une quête de gouvernance territoriale par et pour les Autochtones. De tous les enjeux liant les Peuples autochtones au territoire et aux ressources naturelles, celui du rôle et de la place des femmes autochtones dans ces dynamiques ainsi qu’au sein des communautés contemporaines demeure un des plus méconnus.
Objectifs
(1) Documenter la perception - historique et actuelle - de la Nation Atikamekw de la gouvernance du territoire et des ressources en mettant l'accent sur la comparaison hommes-femmes; (2) Examiner le processus d’implication des femmes autochtones dans les activités de gouvernance de leur nation, incluant leur communauté et leur famille; (3) Mettre en valeur les savoirs des femmes en lien avec le territoire et sa gestion; (4) Déterminer des façons d'optimiser la contribution des femmes autochtones à la gouvernance du territoire et des ressources.
Méthodologie
(1) Revue de la littérature et des statistiques portant sur le rôle et la participation - historiques et actuels - des Autochtones (hommes et femmes) dans la gouvernance du territoire et des ressources; (2) recueil de récits de vie, par l’entremise d’entrevues semi-dirigées, de femmes et d'hommes de la Nation Atikamekw.
Retombées escomptées
Faire la lumière sur la question jusqu'à maintenant occultée de la participation des femmes autochtones à la gouvernance du territoire et des ressources et suggérer des façons d'optimiser cette participation.
Applicabilité
Territoire de la Nation Atikamekw
Livrables
Formation d'une étudiante au doctorat et trois articles scientifiques à venir.
Avancement
Terrain terminé. Analyses et rédaction en cours.
Organismes subventionnaires
Aucun partenaire associé! Chaire de recherche du Canada en foresterie autochtone et réseau DIALOG
Financement annuel
10 000 $
Durée
2009-2014