Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

10. Importance des arbres à cavités et sélection de l’habitat par le Grand Polatouche.

Responsable

 Louis Imbeau

Collaborateurs

 Pierre Drapeau, Marc Mazerolle

Problématique

Le Grand Polatouche est un rongeur arboricole associé aux forêts matures et qui niche dans des cavités ou des nids construits dans la canopée. Il est incapable de construire les structures de nichoir qu’il utilise et dépend des excavateurs primaires ainsi que des processus naturels pour leur création. Il utilise les cavités comme refuge, site de repos ou site de mise bas et d’élevage des jeunes.

Objectifs

Puisque cette espèce est sensible aux modifications de son habitat et qu’elle est utilisée à titre d’espèce indicatrice d’aménagement durable en Amérique du Nord, elle est une espèce de prédilection pour élucider l’importance des cavités et leur utilisation spécifique. La présente étude vise à décrire l’utilisation de l’habitat et l’importance des cavités par le Grand Polatouche en période printanière, tout juste avant et pendant la période de mise bas et d’élevage des jeunes.

Méthodologie

Nous utiliserons les sites d’études préalablement sélectionnés pour un projet antérieur sur cette espèce en période hivernale mené en 2008-2009 (n = 60 sites) sur des peuplements équiens de feuillus à dominance de peuplier faux-tremble qui représentent un gradient de disponibilité de cavités. Nous testerons l'influence de la disponibilité de cavités sur la probabilité d'occupation des sites, et suivront des femelles par télémétrie pour caractériser les cavités utilisées en période printanière.

Retombées escomptées

L’identification d’arbres fauniques ayant des caractéristiques-refuges pour certaines espèces pourrait permettre de mieux cibler les tiges à protéger dans un contexte de mise en place de mesures de rétention variable dans des aires de récolte.

Applicabilité

Sapinière à bouleau blanc.

Livrables

Trudeau, C., Imbeau, L., Drapeau, P. et M.J. Mazerolle. 2012. Winter site occupancy patterns of the northern flying squirrel in boreal mixedwood forests. Mammalian Biology 77: 258-263. Trudeau, C., Imbeau, L., Drapeau, P. & M.J. Mazerolle. 2011. Site Occupancy and Cavity Use by the Northern Flying Squirrel in the Boreal Forest. Journal of Wildlife Management 75(7) : 1646-1656. Trudeau, C., Imbeau, L., Drapeau, P. et M.J. Mazerolle. 2011. Use of tree cavities by the northern flying squirrel in the eastern Canadian boreal mixwood forest. International symposium on dynamics and ecological services of deadwood in forest ecosystems, 15 au 10 mai, Rouyn-Noranda, Canada.

Avancement

Un projet de maîtrise est complété (C. Trudeau), un autre est en rédaction finale (P. Priol).

Organismes subventionnaires

Aucun partenaire associé! FRQNT, CRSNG.

Financement annuel

Financement terminé

Durée

2011-2013

Dernière mise à jour : 2014-03-11 09:07:46