Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

02. Impacts des changements climatiques sur la productivité de la forêt boréale québécoise.

Responsable

 Yves Bergeron

Collaborateurs

 Martin-Philippe Girardin, Igor Drobyshev

Problématique

Le climat influence la dynamique de la forêt boréale en modulant la croissance des arbres et les régimes de perturbations naturelles. Cependant, les tables de rendement présentement utilisées pour calculer la possibilité forestière ne tiennent pas compte des fluctuations climatiques récentes et futures ni des variations possibles de la fréquence des feux. Nous savons pourtant que les conditions climatiques vont changer au cours de la fenêtre de planification de 150 ans et que la croissance des arbres et la fréquence des feux en seront modifiées. Ainsi, il est impératif de rendre dès à présent sensible les projections de possibilité forestière sensibles au climat.

Objectifs

1. Évaluer l’influence du climat actuel et futur sur la croissance radiale de 4 espèces dominantes; 2. Calculer les fréquences futures en réponse aux changements climatiques; 3. Estimer comment l’épaisseur de matière organique au sol, l’enneigement et la paludification modulent l’influence du climat sur la croissance des arbres; 4. Modifier les tables de rendement pour les rendre sensibles au climat et 5. Simuler différents scénarios d’aménagement tenant compte de l’effet des changements climatiques.

Méthodologie

Des approches dendroclimatique et écophysiologique seront utilisées pour examiner comment les variables climatiques contrôlent la croissance radiale des espèces le long d’un gradient latitudinal couvrant le sud et le nord de la forêt boréale. Les résultats alimenteront un modèle de calcul de la productivité forestière qui, à son tour, alimentera un modèle de calcul de la possibilité forestière.

Retombées escomptées

Les résultats anticipés de ce projet de recherche auront des répercussions directes pour l’industrie forestière et les gestionnaires gouvernementaux des forêts en leur offrant les meilleures indications possibles des impacts potentiels des changements climatiques futurs sur la productivité forestière et des stratégies possibles d’adaptation de la planification des activités forestières.

Applicabilité

Abitibi et Nord-du-Québec

Livrables

Bergeron, Y., Cyr, D., Girardin, M.P. & C. Carcaillet. 2010. Will climate change drive 21st century rates in Canadian boreal forest outside of its natural variability:collating global climate model experiments with sedimentary charcoal data.International Journal of Wildland Fire 19: 1127-1139.Terrier, A., Girardin, M.P., Périé, C., Legendre, P & Y. Bergeron. 2013. Potentialchanges in forest composition could reduce impacts of climate change on boreal wildfires. Ecological Applications 23(1) : 21-35. Raulier, F., Le Goff, H., Gauthier, S., Rapanoela, R. & Y. Bergeron. 2013.Introducing two indicators for fire risk consideration in the management of borealForests. Ecological Indicators 24 : 451-461.

Avancement

En phase finale

Organismes subventionnaires

 Chaire AFD, Ouranos Chaire AFD, CRSNG, FRQNT et Consortium Ouranos

Financement annuel

20 000 $

Durée

2004-2014

Dernière mise à jour : 2014-03-14 09:44:41