Responsable
Problématique
La combustion de biomasse forestière à des fins énergétiques produit de grandes quantités de cendres. Plusieurs milliers de tonnes de cendres sont ainsi produites chaque année au Québec. À la lumière de l'expérience scandinave, nous croyons que la disposition des cendres de bois industrielles dans des peuplements forestiers pourrait représenter une avenue de la valorisation. Les bénéfices potentiels de l'application de ces cendres dans des écosystèmes forestiers reposent sur leur capacité à compenser les pertes de cations basiques engendrées par la récolte, de réduire l’acidité des sols et d'améliorer la nutrition forestière sans causer de contamination environnementale.
Objectifs
Le projet de valorisation des cendres industrielles en milieu forestier a comme objectif principal de vérifier la faisabilité écologique et économique de l'application de cendres industrielles en milieu forestier.
Méthodologie
Trois dispositifs expérimentaux ont été mis en place dans le secteur de Senneterre (régions écologiques 5a et 5b) entre 2005 et 2008. Le suivi de ces dispositifs inclut le suivi des caractéristiques des sols, de la nutrition et de la croissance des plants et des arbres. Des ajustements à la machinerie et aux procédés d’épandage sont réalisés au fur et à mesure que le projet progresse.
Retombées escomptées
Ce projet permettra de préciser la valeur fertilisante des cendres industrielles utilisées comme outil sylvicole afin d’accroître la production ligneuse de la forêt. Advenant que les cendres procurent des gains de croissance des arbres sans nuire à la qualité de l’environnement, il serait alors possible de valoriser la majorité des cendres destinées aux sites d’enfouissement.
Applicabilité
Forêt boréale de l'est de l'Amérique du nord
Livrables
Guillemette, T., Brais, S. 2008. Recycling wood ash to sustain soil fertility? Poster. The scientific foundation for sustainable forest biomass harvesting guidelines and policies. Toronto, ON, 18-21 Fev.; Guillemette, T., Brais, S. 2008. La valorisation de cendres industrielles en milieu forestier. Conférence présentée dans le cadre des Midis de la foresterie, UQAT, Rouyn-Noranda, 25 mars.
Avancement
Nous poursuivons le suivi à court terme (- 5 ans) des dispositifs.
Organismes subventionnaires
volet 1 Volet 1, Volet 2, Boralex et Abitbi-Bowater.
Financement annuel
En évaluation
Durée
2005 - 2012