Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

05. Étude des propriétés et du potentiel du bois de la pruche pour la deuxième transformation du bois.

Responsable

 Ahmed Koubaa

Problématique

Au Québec, la pruche de l’Est est sous utilisée et présente une importance économique limitée comparativement aux principales espèces commerciales. Cela est dû au peu de connaissances sur les propriétés physiques et mécaniques de son bois et du potentiel de son bois pour diverses applications. Comparativement à la pruche de l’Ouest, la pruche de l’Est est très peu utilisée malgré que les informations disponibles indiquent que les propriétés du bois des deux essences sont comparables. Avec la réduction des possibilités forestières, les volumes disponibles des essences sous utilisées pourraient combler le manque en approvisionnement pour certains usages.

Objectifs

L’objectif général du projet est d’évaluer la qualité du bois de la pruche en Abitibi-Témiscamingue et explorer son potentiel pour diverses applications à haute valeur ajoutée. Les objectifs spécifiques du projet sont : •Déterminer la qualité du bois de la pruche de l’Abitibi-Témiscamingue en fonction de divers sites écologiques; •Identifier des pistes de valorisation de cette ressource pour des produits à très haute valeur ajoutée.

Méthodologie

Quatre sites écologiques différents ou la pruche est suffisamment abondante ont été identifiés au Témiscamingue. Sur chaque site, 30 arbres de pruche ont été échantillonnés. Les caractéristiques des tiges seront mesurées. Chaque arbre sera coupé et tronçonné en billes de 2,54 m. Une carotte de sondage de 10 mm sera extraite au niveau du DHP. Des rondelles de 10 cm seront extraites entre les billes. Les propriétés à mesurer incluent la densité, la croissance radiale, les propriétés mécaniques et les propriétés morphologiques de la fibre. Les billes seront ensuite débitées à l’aide d’une scierie mobile. Les planches de chaque bille seront identifiées et mesurées. Leur grade sera noté et La valeur des sciages évaluée.

Retombées escomptées

-La caractérisation de la qualité du bois de la pruche en fonction des sites écologiques étudiés; -L'étude de différents scénarios de valorisation du bois de la pruche de l'Abitibi-Témiscamingue; -L'évaluation du potentiel d'utilisation de cette ressource pour diverses applications; -La formation d'étudiants gradués et d'étudiants stagiaires de premier cycle.

Applicabilité

Province du Québec, Est du Canada

Livrables

À venir

Avancement

En cours

Organismes subventionnaires

Aucun partenaire associé! Volet I

Financement annuel

En évaluation

Durée

2008-2010

Dernière mise à jour : 2009-05-23 14:33:46